Connue pour ses laboratoires miniatures envoyés dans l’espace, la société helvético-israélienne, spécialiste des expériences scientifiques en orbite, a annoncé son installation à Illkirch-Graffenstaden. Une dizaine d’emplois seront créés les trois prochaines années.
La société helvético-israélienne SpacePharma a annoncé, mercredi 15 février, l’implantation de son siège européen à llkirch-Graffenstaden, commune de 26 000 habitants, située au sud de Strasbourg. C’est dans l’incubateur de l’International Space University (ISU), l’unique établissement mondial d’enseignement dédié à l’éducation spatiale, que l’entreprise réalisera ses recherches en biotechnologie.
Fondée il y a une dizaine d’années, la start-up est spécialisée dans les essais en sciences de la vie, à bord de laboratoires miniatures envoyés dans l’espace. Dans un communiqué, elle indique que cette implantation devrait créer « une dizaine d’emplois ces trois prochaines années ». L’objectif, pour SpacePharma : poursuivre son développement et les partenariats avec de nouveaux acteurs européens, en répondant « conjointement à des appels à projets dans les domaines de la recherche en santé et pharmacologique ».
Des mini laboratoires en orbite
Parmi les domaines d’expertise de la start-up : les essais en orbite, en microgravité. Ces conditions particulières permettent notamment l’étude des cellules souches et la résistance aux antibiotiques avec des résultats communiqués en temps réel par des laboratoires de seulement quatre kilogrammes. Une innovation qui améliore l’étude des pathologies et donc le développement de nouveaux traitements.
Jusqu’à présent, SpacePharma utilisait les fusées du géant américain SpaceX ou du français Arianespace pour lancer ses petits appareils dans l’espace. Au total, sept missions ont déjà été menées avec succès. À noter que la société, qui possède des bureaux à Herzliya (Israël), Courgenay (Suisse) et Palo Alto (États-Unis), ouvrira, en parallèle de son siège alsacien, son centre de recherche et développement à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes.
Luca Salvatore
Édité par Matei Danes