Vous êtes ici
12/02/12
11:28

La crise syrienne fait trois morts au Liban

Des affrontements entre des pro et des anti Bachar al-Assad ont éclaté samedi à Tripoli, la deuxième ville libanaise. Les violences syriennes commencent à toucher le Liban voisin.

Le Liban est touché par la crise syrienne. Samedi 11 février, alors que le gouvernement syrien lançait un assaut sur la ville d'Alep, des heurts se sont déroulés à Tripoli, la deuxième ville du pays située à 85 kilomètres de Beyrouth. Bilan: trois morts et 23 blessés.

Ces affrontements opposent des Libanais favorables et hostiles au régime de Bachar al-Assad. Depuis vendredi 10 février,  les éléments armés des quartiers de Jabal Mohsen (pro-Assad) et de Bad el-Tebbaneh (anti-Assad), s'affrontent à coup de tirs de roquette selon les services de sécurité libanais. Vendredi, huit personnes, dont cinq soldats, avaient déjà été blessées.

Les rues de Tripoli en proie à des affrontements entre pro et anti Bachar al-Assad. (Photo: capture d'écran AFP)

Les violences libanaises se déroulent alors que des dissensions religieuses entre alaouites et sunnites minent le Liban. La ville de Tripoli est à majorité sunnite comme la Syrie. Mais elle abrite aussi une minorité alaouite, qui soutient le président Bachar al-Assad.

Samedi, en fin d'après-midi, l'armée libanaise s'est déployée dans la ville et les deux clans ont fait une trêve. Dimanche matin, un calme précaire régnait à Tripoli. Quelques tirs ont été entendus La présence militaire a également été renforcée le long de la frontière libano-syrienne.

Marion Michel

Imprimer la page

Fil info

15:33
Monde

République démocratique du Congo : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lance une enquête sur les exactions dans l'est du pays

15:20
Monde

Le procès à Istanbul de Pinar Selek, sociologue turque réfugiée en France, à nouveau renvoyé

15:07
Monde

Le ministre de la Défense israélien a donné l'ordre à l'armée de ne pas critiquer le plan de Trump sur Gaza

14:58
Monde

Grèce : des milliers d'étudiants manifestent pour réclamer justice pour les familles de victimes de l'accident ferroviaire survenu en 2023

14:50
Monde

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la capture de la ville de Toretsk, après des mois de combats

14:45
Monde

L'Ouzbékistan a transféré aux États-Unis 7 hélicoptères stationnés dans le pays depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan

14:22
Monde

États-Unis : le chef de la diplomatie Marco Rubio se rendra en Israël à la mi-février

14:15
Monde

La Cour pénale internationale, l'ONU et l'Union européenne protestent contre les sanctions de Donald Trump à l'encontre de la juridiction

13:24
Monde

Séismes en Grèce : le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis exclut un scénario catastrophe sur l'île de Santorin

12:33
Monde

Hongrie : Viktor Orban annonce vouloir "éliminer" les ONG dans le pays

12:25
Monde

Hong Kong va porter plainte auprès de l'OMC en réaction à la hausse des droits de douane américains

12:16
Monde

La Chine fustige la « mentalité de guerre froide » des États-Unis en Amérique latine

12:00
Monde

États-Unis : l'administration Trump prévoit de réduire drastiquement le nombre de travailleurs de l'USAID, menacée de fermeture

11:44
Monde

Haïti : les violences sexuelles contre les enfants ont augmenté de 1000% en 2024

11:33
Monde

L'ONU demande aux États-Unis de revenir sur les sanctions prévues contre la Cour pénale internationale