Vous êtes ici
09/02/12
17:57

Le régime syrien continue de bombarder Homs

De nouveaux bombardements par les forces du régime syrien ont fait au moins 60 morts à Homs ce jeudi. Ce haut lieu de la contestation est la cible d'un assaut sanglant depuis six jours.

Malgré la promesse de cesser l'effusion de sang auprès de son allié russe, le régime syrien de Bachar Al-Assad continue de bombarder Homs. Au moins 60 civils ont été tués jeudi 9 février lors de nouvelles attaques à l'artillerie lourde, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La veille, les militants dénombraient 50 victimes.

C'est le sixième jour d'un assaut destiné à faire plier le principal foyer de l'opposition. Plus de 400 civils ont été tués depuis vendredi, selon l'OSDH. Le pouvoir, s'il confirme une opération à Homs, affirme qu'il y pourchasse les "groupes terroristes" qu'il accuse d'être à l'origine des violences.

Sur cette vidéo postée par Euronews le 7 février, des civils fuient les bombardements de l'armée syrienne, dans le quartier Baba Amr de Homs.

 

Un habitant de Homs, blessé dans un bombardement de la ville, le 8 février. Crédit: syriapioneer

 

Machine de guerre

Les forces du régime ont pilonné la ville aux roquettes et obus de mortier. Les télécommunications et l'électricité ont été coupées, les infrastructures détruites et la nourriture se fait de plus en plus rare, selon les militants.

Dans le reste du pays, des opérations ponctuelles visent des foyers de la contestation, comme Zabadani et Madaya au nord de Damas, Idleb (nord-ouest), Qourié (région de Deir Ezzor, est) et des villes de la province de Deraa (sud). Depuis près de 11 mois, la machine de guerre du régime a fait plus de 6.000 morts selon les militants, 5.400 selon les chiffres de l'ONU.

"La Russie tue nos enfants. Ses avions, ses chars et son veto aussi tuent nos enfants", ont écrit les militants. Ils ont appelé les Syriens à manifester en masse vendredi 10 février pour dénoncer l'appui de la Russie au régime de Bachar al-Assad. Une réunion de la Ligue arabe est prévue dimanche 12 février au Caire pour décider de la suite à donner à la mission de leurs observateurs en Syrie, aujourd'hui suspendue.

Marion Lippmann avec AFP

Crédit photo d'appel: Euronews.

Imprimer la page

Fil info

15:33
Monde

République démocratique du Congo : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lance une enquête sur les exactions dans l'est du pays

15:20
Monde

Le procès à Istanbul de Pinar Selek, sociologue turque réfugiée en France, à nouveau renvoyé

15:07
Monde

Le ministre de la Défense israélien a donné l'ordre à l'armée de ne pas critiquer le plan de Trump sur Gaza

14:58
Monde

Grèce : des milliers d'étudiants manifestent pour réclamer justice pour les familles de victimes de l'accident ferroviaire survenu en 2023

14:50
Monde

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la capture de la ville de Toretsk, après des mois de combats

14:45
Monde

L'Ouzbékistan a transféré aux États-Unis 7 hélicoptères stationnés dans le pays depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan

14:22
Monde

États-Unis : le chef de la diplomatie Marco Rubio se rendra en Israël à la mi-février

14:15
Monde

La Cour pénale internationale, l'ONU et l'Union européenne protestent contre les sanctions de Donald Trump à l'encontre de la juridiction

13:24
Monde

Séismes en Grèce : le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis exclut un scénario catastrophe sur l'île de Santorin

12:33
Monde

Hongrie : Viktor Orban annonce vouloir "éliminer" les ONG dans le pays

12:25
Monde

Hong Kong va porter plainte auprès de l'OMC en réaction à la hausse des droits de douane américains

12:16
Monde

La Chine fustige la « mentalité de guerre froide » des États-Unis en Amérique latine

12:00
Monde

États-Unis : l'administration Trump prévoit de réduire drastiquement le nombre de travailleurs de l'USAID, menacée de fermeture

11:44
Monde

Haïti : les violences sexuelles contre les enfants ont augmenté de 1000% en 2024

11:33
Monde

L'ONU demande aux États-Unis de revenir sur les sanctions prévues contre la Cour pénale internationale