Vous êtes ici
09/02/12
17:57

Le régime syrien continue de bombarder Homs

De nouveaux bombardements par les forces du régime syrien ont fait au moins 60 morts à Homs ce jeudi. Ce haut lieu de la contestation est la cible d'un assaut sanglant depuis six jours.

Malgré la promesse de cesser l'effusion de sang auprès de son allié russe, le régime syrien de Bachar Al-Assad continue de bombarder Homs. Au moins 60 civils ont été tués jeudi 9 février lors de nouvelles attaques à l'artillerie lourde, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La veille, les militants dénombraient 50 victimes.

C'est le sixième jour d'un assaut destiné à faire plier le principal foyer de l'opposition. Plus de 400 civils ont été tués depuis vendredi, selon l'OSDH. Le pouvoir, s'il confirme une opération à Homs, affirme qu'il y pourchasse les "groupes terroristes" qu'il accuse d'être à l'origine des violences.

Sur cette vidéo postée par Euronews le 7 février, des civils fuient les bombardements de l'armée syrienne, dans le quartier Baba Amr de Homs.

 

Un habitant de Homs, blessé dans un bombardement de la ville, le 8 février. Crédit: syriapioneer

 

Machine de guerre

Les forces du régime ont pilonné la ville aux roquettes et obus de mortier. Les télécommunications et l'électricité ont été coupées, les infrastructures détruites et la nourriture se fait de plus en plus rare, selon les militants.

Dans le reste du pays, des opérations ponctuelles visent des foyers de la contestation, comme Zabadani et Madaya au nord de Damas, Idleb (nord-ouest), Qourié (région de Deir Ezzor, est) et des villes de la province de Deraa (sud). Depuis près de 11 mois, la machine de guerre du régime a fait plus de 6.000 morts selon les militants, 5.400 selon les chiffres de l'ONU.

"La Russie tue nos enfants. Ses avions, ses chars et son veto aussi tuent nos enfants", ont écrit les militants. Ils ont appelé les Syriens à manifester en masse vendredi 10 février pour dénoncer l'appui de la Russie au régime de Bachar al-Assad. Une réunion de la Ligue arabe est prévue dimanche 12 février au Caire pour décider de la suite à donner à la mission de leurs observateurs en Syrie, aujourd'hui suspendue.

Marion Lippmann avec AFP

Crédit photo d'appel: Euronews.

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes