Vous êtes ici
09/02/12
17:57

Le régime syrien continue de bombarder Homs

De nouveaux bombardements par les forces du régime syrien ont fait au moins 60 morts à Homs ce jeudi. Ce haut lieu de la contestation est la cible d'un assaut sanglant depuis six jours.

Malgré la promesse de cesser l'effusion de sang auprès de son allié russe, le régime syrien de Bachar Al-Assad continue de bombarder Homs. Au moins 60 civils ont été tués jeudi 9 février lors de nouvelles attaques à l'artillerie lourde, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La veille, les militants dénombraient 50 victimes.

C'est le sixième jour d'un assaut destiné à faire plier le principal foyer de l'opposition. Plus de 400 civils ont été tués depuis vendredi, selon l'OSDH. Le pouvoir, s'il confirme une opération à Homs, affirme qu'il y pourchasse les "groupes terroristes" qu'il accuse d'être à l'origine des violences.

Sur cette vidéo postée par Euronews le 7 février, des civils fuient les bombardements de l'armée syrienne, dans le quartier Baba Amr de Homs.

 

Un habitant de Homs, blessé dans un bombardement de la ville, le 8 février. Crédit: syriapioneer

 

Machine de guerre

Les forces du régime ont pilonné la ville aux roquettes et obus de mortier. Les télécommunications et l'électricité ont été coupées, les infrastructures détruites et la nourriture se fait de plus en plus rare, selon les militants.

Dans le reste du pays, des opérations ponctuelles visent des foyers de la contestation, comme Zabadani et Madaya au nord de Damas, Idleb (nord-ouest), Qourié (région de Deir Ezzor, est) et des villes de la province de Deraa (sud). Depuis près de 11 mois, la machine de guerre du régime a fait plus de 6.000 morts selon les militants, 5.400 selon les chiffres de l'ONU.

"La Russie tue nos enfants. Ses avions, ses chars et son veto aussi tuent nos enfants", ont écrit les militants. Ils ont appelé les Syriens à manifester en masse vendredi 10 février pour dénoncer l'appui de la Russie au régime de Bachar al-Assad. Une réunion de la Ligue arabe est prévue dimanche 12 février au Caire pour décider de la suite à donner à la mission de leurs observateurs en Syrie, aujourd'hui suspendue.

Marion Lippmann avec AFP

Crédit photo d'appel: Euronews.

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté