Vous êtes ici
11/09/19
17:08

Grèves aux urgences : l'exécutif ne prévoit pas de mesures supplémentaires

Pas de « mesures supplémentaires à ce stade » pour les services d’urgence, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndaye, à la sortie du Conseil des ministres mercredi 11 septembre

Depuis plus de six mois, les services d'urgences font grève./ Photo Pierre Rudloff

Selon elle, le plan annoncé lundi 9 septembre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn « est une réponse qui est largement à la hauteur des besoins ». Pour rappel, 750 millions d’euros seront engagés d’ici 2022, en majorité pour recruter du personnel. Afin de désengorger les services urgentistes, une cinquantaine de maisons médicales de garde doivent être créées sur les territoires qui accueillent plus de 50 000 patients. Un service téléphonique d’urgence devrait également émerger à l’été 2020 pour répondre aux demandes de soins ainsi qu’une facilitation des consultations, sans rendez-vous ni avance de frais auprès des médecins libéraux. Enfin, à l’avenir, le ministère souhaite attribuer aux urgences « une enveloppe forfaitaire » contrairement au système de financement actuel qui permet à l’hôpital de toucher 25,32 € pour chaque malade accueilli aux urgences, quelque que soit son niveau de gravité.

Malgré les mesures annoncées, la grève continue dans les services d’urgence. L’assemblée générale d’InterUrgences a voté hier la poursuite du mouvement. Ce mercredi après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont battu le pavé à Paris à l’appel de la CGT. 

L’annonce de la porte-parole du gouvernement n’a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux.

Devançant les critiques, Sibeth Ndaye appelle à la concertation. Et fait de la pédagogie : « Pour terminer une crise, il faut être deux ».

Nicolas Massol et Loana Berbedj

Imprimer la page

Fil info

16:06
France

Carburants : l'aide gouvermentale "aux gros rouleurs" ne s'arrêtera pas au 30 septembre, rassure le ministre du commerce Serge Papin

15:54
France

Les opposants politiques exhortent Emmanuel Macron à mettre en place des "aides massives" pour lutter contre la hausse des prix du carburant

15:33
France

Rima Hassan porte plainte devant le Cour de justice de la République contre Laurent Nuñez, pour "violation du secret de l'enquête"

15:31
France

La peine de l'animateur Stéphane Plaza, condamné pour des violences conjugales, alourdie en appel

15:17
France

Placement en détention d'un policier soupçonné de fomenter un attentat

14:49
France

Le maire de Concarneau, Quentin Le Gaillard, mis en examen pour "viol et agression sexuelle"

13:48
France

Violences conjugales : Stéphane Plaza condamné en appel à 18 mois d'emprisonnement avec sursis

13:19
France

Charente : un homme condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour 32 incendies volontaires

10:46
France

Présidentielle 2027 : Eric Zemmour, du parti Reconquête, annonce être candidat

10:16
France

Dans un contexte de crise économique et internationale, Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui les principaux candidats à la présidentielle