Vous êtes ici
10/09/19
08:47

Agnès Buzyn annonce un plan de refondation pour les urgences

Agnès Buzyn a annoncé lundi 9 septembre de nouvelles mesures concernant les services d'urgences. L'objectif : résoudre une crise qui dure depuis près de six mois.

A Strasbourg, les passages aux urgences ont augmenté de 15 % en quatre ans. Photo Pierre Rudloff

750 millions d'euros sur 3 ans, c'est la somme annoncée par Agnès Buzyn pour son plan de refondation des urgences, après sa rencontre avec les représentants de personnel des urgences. Avec ce plan, elle espère apaiser les hôpitaux, en grève depuis six mois pour protester contre leurs conditions de travail.

La ministre de la Santé avait déjà annoncé plusieurs mesures depuis le début de la grogne. Une première fois en juin avec la création d'une prime de risque de 100 € pour les infirmiers et aides-soignants, sujets aux violences de leurs patients. Une deuxième fois le 2 septembre quand ont été promis l'admission directe pour les personnes âgées, la vidéo-assistance entre Ehpad et Samu pour diminuer le nombre d'hospitalisations et le renvoi d'ambulances vers des médecins libéraux. 

La fin des numéros d’urgence ?

Aujourd'hui, les 750 millions d'euros que promet Agnès Buzyn sur trois ans sont dédiés à douze mesures. Dont 80 % pour recruter du personnel. La ministre de la Santé veut créer un service téléphonique d'urgence, le SAS ou Service d'accès aux soins qui devra répondre aux demandes des soins, « à toute heure et à distance », précise Agnès Buzyn. Au bout du fil, un professionnel de santé donne des conseils, propose une téléconsultation ou renvoie les patients vers la structure adéquate. Le SAS sera pensé avec les médecins libéraux lors d'une concertation. Il devrait être opérationnel à l'été 2020. Un numéro unique qui pourrait mettre fin au 15, 116 ou 117. 

Pour désengorger les hôpitaux seront aussi créées cinquante maisons médicales de garde dans les territoires où les urgences accueillent plus de 50 000 patients par an. Le plan prévoit aussi la facilitation des consultations sans rendez-vous auprès des médecins libéraux, sans avance de frais. Ces médecins seront fournis en matériel de biologie pour qu'ils réalisent eux-mêmes certains examens. « L'une des raisons de l'afflux dans les services, c'est la volonté d'une réponse immédiate » explique Agnès Buzyn qui assure que cette réforme doit répondre à une « inquiétude. »

Un nouveau financement

Autre mesure : un nouveau financement pour les urgences. Agnès Buzyn propose la fin d'un paiement à l'acte qui est pointé du doigt. Il pousseraient les hôpitaux à accueillir toujours plus de patients. Le financement se fera désormais sur une base forfaitaire.

Puisque la grève avait commencé suite à un acte de violence dans un hôpital parisien, Agnès Buzyn veut renforcer la sécurité des professionnels. Elle veut également lutter contre les « dérives de l'intérim médical, gourmand sur le plan financier ».

L'annonce des mesures intervient juste avant l'assemblée générale nationale du collectif Inter-Urgences mardi. De son côté, la CGT prévoit, comme annoncé, une journée d'action mercredi.

Judith Barbe

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat