Vous êtes ici
19/02/21
11:22

En Alsace, "les bâtis ruraux sont menacés"

Les maisons alsaciennes sont-elles menacées ?  Jean-Christophe Brua, architecte du patrimoine depuis une quinzaine d’années et l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA) alertent sur les mauvaises réparations qui altèrent ces bâtiments.

Jean-Christophe Brua est diplômé de l'école de Chaillot, spécialisée dans l'architecture et le patrimoine. © Alix Woesteland

 

Pourquoi certaines maisons alsaciennes sont-elles affaiblies ? 

En Alsace, le bâti rural s’est extrêmement dégradé car on a fait de mauvais choix pour le rénover. Depuis une cinquantaine d'années, on a tendance à utiliser des matériaux industriels. On croit résoudre le problème, mais c’est seulement du cache-misère, parce que ça crée de nouvelles pathologies dans ces bâtiments. Par exemple, récemment, il y a eu beaucoup d’isolations thermiques de ces bâtisses. Mais ça a été fait depuis l’extérieur, avec la création d’une sorte d’enveloppe de polystyrène, qui empêche les transferts d’humidité et la respiration du bois, et altère le bâti. 

Que faut-il privilégier dans ce cas pour être sûr de rénover efficacement ces maisons ? 

Il faut surtout faire attention à utiliser les bons matériaux. Tous ceux qui sont biosourcés [issus de la biomasse d'origine animale ou végétale, NDLR], sont adaptés au bâti ancien. Les matières naturelles comme le bois, le torchis et la pierre sont idéales. Car, à l’origine, les maisons alsaciennes sont très résilientes, et fabriquées avec des matériaux locaux, ce qui leur permet, en plus, d’être très écologiques, avec un très faible impact carbone. En fait, la question de consommer des produits locaux et de qualité se retrouve aussi dans le bâti ! 

Pourquoi tous les artisans n’utilisent pas ces matériaux, s’ils sont plus pérennes ?

Parce qu’avec l’utilisation de matériaux industriels, il y a l’idée de se faciliter la vie. C’est un peu comme si on comparait un restaurateur qui fait son marché pour acheter des bons produits et un restaurateur qui va dans une grande enseigne et achète des plats tout prêts, à réchauffer. Et puis, au-delà de ça, je pense qu’il y a aussi une forme de méconnaissance, mêlée à du lobbying. Les entreprises sont souvent formées à utiliser du matériel industriel.

Faut-il craindre pour l’avenir des maisons typiques du centre de Strasbourg ? 

Ce sont surtout les bâtis ruraux qui sont menacés. La rénovation des bâtisses strasbourgeoises a été un peu plus surveillée parce que certaines parties du centre-ville, comme la Petite France, sont des secteurs sauvegardés et protégés. Quand il s’agit de travailler sur des bâtiments historiques, on fait appel à des personnes qui ont les bonnes formations et le bon matériel. La connaissance qu’on a sur le bâti ancien classé patrimoine historique ne devrait pas se limiter aux grands monuments. Il devrait être valable aussi pour le bâti ancien commun. 

Alix Woesteland

Imprimer la page

Fil info

15:34
Alsace

Un variant californien du Covid-19 a été détecté à Saverne, dans le Bas-Rhin.

14:16
Alsace

Un obus de 40 cm de long a été découvert ce matin au sud d'Haguenau.

14:59
Alsace

Des lycéens mulhousiens ont remporté le trophée de l'actualité de l'opération "Journaliste un jour" pour leur article sur l'EuroAirport.

11:48
Alsace

Une reconstitution a lieu dans l'ancien appartement de Jean-Marc Reiser à Schilltigheim, un mois après ses aveux dans l'affaire Le Tan.

17:13
Alsace

Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie va regrouper ses activités sur le seul site de Dettwiller (Bas-Rhin) et supprimer 51 emplois

11:53
Alsace

Les recherches pour retrouver un Alsacien et un Vosgien disparus dans un accident de motoneige au Québec suspendues.

15:42
Alsace

Carambolage et bouchon entre Ostheim et Guémar dans le sens Colmar/Strasbourg, une personne blessée.

15:08
Alsace

Colmar première du classement des meilleures destinations européennes en 2020, réalisé par European Best Destinations.

13:44
Alsace

L’Aéroclub du Haut-Rhin, créé sur l’un des plus anciens aérodromes de France, fête vendredi son 90e anniversaire.