Vous êtes ici
04/03/13
14:10

Elections kényanes : Kenyatta et Odinga en tête

Selon les premiers résultats publiés au compte-goutte, les deux favoris des sondages arriveraient en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

 

A 16h30, la commission électorale indépendante diffusait les premiers résultats provisoires. Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, les deux favoris des sondages arivent en tête de l'élection  présidentielle kényane. Le premier aurait recueilli 400 000 voix contre 266 000 voix pour le deuxième candidat.

C'est pour prévenir tout soupçon de fraude que la commission diffusait en direct tous les résultas provisoires, envoyés par SMS des 30000 bureaux de vote. Les autorités annoncent déjà une participation "massive" sans pouvoir chiffrer le nombre d'électeurs qui se sont exprimés. En plus de la désignation de leur président, les Kényans devaient élire leur députés, sénateurs et gouverneurs.

Une élection qui ne s'est pas faite sans violence puisque ce matin, ils apprenaient la mort de 12 personnes dont 6 policiers dans le quartier de Changamwe, localité côtière située à une cinquantaine de kilomètres plus au nord.

« Les policiers sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe d'environ 200 assaillants armés de fusils, d'arcs et de flèches », explique David Kimaiyo, le chef de la police kényane. Il attribue par la même occasion les attaques au Conseil républicain de Mombasa (MRC), qui a appelé au boycott du scrutin.

Ce matin, le chef de la police a annoncé l'envoi de 400 policiers en renfort à Mombassa, deuxième ville du pays en plus des 99.000 policiers sur l'ensemble du territoire pour assurer la sécurité du scrutin.

Uhuru Kenyatta, inculpé par la Cour pénale internationale

Une élection qui s'annonce d'autant plus tendue que la candidature d'Uhuru Kenyatta est contestée par les organisations de défense des droits de l’Homme. Il est même inculpé par Cour pénale internationale qui l'accuse de crimes contre l'humanité, après les élections de 2007.

Ce dernier scrutin, en 2007, encore très présent dans l'esprit des Kényans, avait été le théâtre de terribles violences. L'annonce de la défaite de Raila Odinga face au président sortant Mwai Kibaki avait déclenché une violente contestation qui s'est muée en affrontements politico-ethniques. Plus d'un millier de personnes avaient été tuées et plus de 600.000 déplacées.

 Ce lundi, les bureaux de vote devraient fermer leurs portes à 17 heures. 

Adama Sissoko

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté