Vous êtes ici
04/03/13
17:37

Uhuru Kenyatta : la victoire coûte que coûte

La candidature du millionnaire à la présidentielle kényane et favori des sondages donne un ton particulier au scrutin de 2013. Malgré son inculpation pour crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale, Uhuru Kenyatta semble bien décidé à gagner les élections. Pour sauver sa peau ?

En swahili, son nom signifie liberté. A 68 ans, Uhuru Kenyatta, à la carrure imposante, candidat à l'élection présidentielle pèse lourd. Très lourd. Cet éminent homme d'affaires, issu de la première famille de propriétaire terrien du Kenya est accessoirement fils de Jomo Kenyatta, le 1er président kényan, l'un des fervents combattants de la colonisation britannique.

On établit sa fortune personnelle à 500 millions de dollars. Il dispose même de quatre radios locales et deux chaînes de télévision. Le seul trophée manquant reste le fauteuil présidentiel.

Uhuru Kenyatta est le fils du premier président kényan. Photo Vidéo AFP

Pourtant, de la politique, il en a déjà tâté. Il connait un parcours politique sinueux. Il échoue en 1997 à l'élection présidentielle. Il parvient à s'implanter habilement et progressivement en devenant député en 2001 mais échoue aux élections parlementaires de 2002. Peu importe, la carrière est lancée. Ce n'est que que six ans après qu'il devient vice-premier ministre en récupérant le portefeuille des finances entre 2008 et 2012.

Rien ne semble pouvoir l'arrêter

Comme dit un proverbe africain, « le lion dort avec ses dents. Il peut toujours mordre ». Uhuru Kenyatta croit en sa bonne étoile. Les élections de 2013 le donneront vainqueur, croit-il. Annoncé comme l'un des favoris dans les sondages, qui lui donnent 45 % des voix, c'est tout sourire qu'il se pavane dans les meetings aussi bien que sur les plateaux de télévision. Rien ne semble pouvoir l'arrêter, pas même la poursuite de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité après les élections de 2007. La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme ( FIDH) et la Kenya Human Rights Commission ( KHRC) saisissent alors la justice kenyane concernant la légalité sa candidature. Elles sont déboutées de leur demande.

Les familles des victimes attendent le procès devant la Cour pénale Internationale de pied ferme, fixée le 10 avril 2013. Nouveaux rebondissements. Ce procès est reporté en août 2013 par les procureurs de la Cour. Uhuru Kenyatta a dû pousser un « Ouf » de soulagement : il pourra se présenter au deuxième tour de la présidentielle. Et il sait qu'il a de grandes chances d'y être.

Certains kényans craignent que Uhuru Kenyatta jouisse d’une immunité qui lui permettrait de ne pas comparaître devant les juges de la CPI. Pourtant, selon l’article 27 du statut de Rome de la CPI, « la qualité officielle de chef d’État ou de gouvernement, de membre d’un gouvernement ou d’un parlement, de représentant élu ou d’agent d’un État, n’exonère en aucun cas de la responsabilité pénale ». Mais la bête politique n'a pas dit son dernier mot.

Adama Sissoko

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté