Vous êtes ici
04/02/20
16:56

Disparition de Françoise Hohmann, la piste Reiser relancée

Le parquet de Strasbourg a annoncé lundi 3 février la réouverture de l’enquête sur la disparition de Françoise Hohmann en 1987. Commerciale de 23 ans, elle s’était rendue chez son dernier client Jean-Marc Reiser et n’a plus jamais donné signe de vie. Désormais sexagénaire, il avait été suspecté, puis acquitté en 2001 faute de preuves. Mais sa mise en examen pour le meurtre de l’étudiante Sophie Le Tan et des similitudes entre les deux affaires constituent des «charges nouvelles» et d’autres infractions sont pointées dans la disparition de Françoise Hohmann. Plus de trente ans après, retour chronologique sur les affaires dans lesquelles Jean-Marc Reiser est impliqué. 

  • 8 septembre 1987 : Françoise Hohmann, commerciale de 23 ans, disparaît après s’être rendue chez Jean-Marc Reiser, un client. Elle n’a jamais été retrouvée. 
     
  • Mars 1992 : La piste familiale est envisagée dans la disparition de la jeune femme puis Jean-Marc Reiser, dernière personne à l’avoir vue, est suspecté. Il bénéficie d’un non-lieu, l’information judiciaire est clôturée. 
     
  • Juin 1997 : Jean-Marc Reiser est interpellé lors d’un contrôle routier. Les douaniers découvrent des armes de poing, un fusil à pompe, des cagoules, des stupéfiants et des photos pornographiques dans sa voiture. 
     
  • Mars 1999 : Le Bas-Rhinois est mis en examen pour le meurtre de Françoise Hohmann. 
     
  • Mars 2001 : Il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour deux viols, commis en 1995 et 1996. La décision est confirmée en appel en 2003.

  • Septembre 2001 : Jean-Marc Reiser est jugé aux assises pour le meurtre de Françoise Hohmann. Il est acquitté faute de preuves suffisantes. 
     
  • 7 septembre 2018 : Le jour de son 20e anniversaire, Sophie Le Tan, étudiante, répond à une annonce immobilière, visite l’appartement de Jean-Marc Reiser à Schiltigheim et disparaît.
     
  • 17 septembre 2018 : Des vêtements, chaussures et une scie portant des traces de sang sont retrouvés dans l’appartement et dans la cave de Jean-Marc Reiser. L’analyse de ces objets révèle la présence de l’ADN de Sophie Le Tan. L’homme est interpellé et mis en examen pour assassinat. 
     
  • 23 octobre 2019 : Le corps de Sophie Le Tan est retrouvé dans la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin. Jean-Marc Reiser continue de clamer son innocence et un procès aux assises pourrait débuter début 2021. 

  • 3 février 2020 : Le parquet de Strasbourg annonce la réouverture des investigations sur la disparition de Françoise Hohmann, 33 ans après les faits. Deux informations sont ouvertes pour «séquestration arbitraire criminelle» et «recel de cadavre». Ces infractions visent Jean-Marc Reiser qui, déjà acquitté pour homicide volontaire dans cette affaire, ne pourrait pas être jugé pour le même motif. Pour la procureure, les ressemblances avec le meurtre de Sophie Le Tan constituent en outre de nouvelles charges.

Thémïs Laporte

Imprimer la page

Fil info

11:53
Alsace

Les recherches pour retrouver un Alsacien et un Vosgien disparus dans un accident de motoneige au Québec suspendues.

15:42
Alsace

Carambolage et bouchon entre Ostheim et Guémar dans le sens Colmar/Strasbourg, une personne blessée.

15:08
Alsace

Colmar première du classement des meilleures destinations européennes en 2020, réalisé par European Best Destinations.

13:44
Alsace

L’Aéroclub du Haut-Rhin, créé sur l’un des plus anciens aérodromes de France, fête vendredi son 90e anniversaire.

18:12
Alsace

La vigilance orange crue a été levée dans le Bas-Rhin, qui repasse en vigilance jaune, comme le département Haut-Rhinois.

17:51
Alsace

Deuxième accident de la journée sur l'A4 : voiture contre poids lourd, une femme, au "pronostic vital engagé", hospitalisée.

14:44
Alsace

Un blessé grave dans un accident survenu à la mi-journée sur l'autoroute A4 près de Burbach, dans le nord de l'Alsace.

15:50
Alsace

Relaxe du domaine viticole Schlumberger de Guebwiller, accusé d'escroquerie pour l'obtention d'une subvention européenne de 26 000 euros.

13:41
Alsace

Sécheresse : le sud du Bas-Rhin, atteint un seuil critique et des restrictions d'eau sont mises en place jusqu'au 15 octobre.