Vous êtes ici
08/09/17
16:57

De nouvelles espèces sous les glaciers de l'Antarctique ?

Les grottes glaciaires du pôle Sud pourraient abriter la vie. Une étude australienne a révélé ce vendredi la présence d'ADN de différentes espèces dans les sols de ces grottes.

Les résultats de l'étude australienne ont été publiés dans Polar Biology (en anglais) : dans des échantillons récupérés sur les pentes glacées du volcan Erebus, les scientifiques ont trouvé des signes de vie.

Ces traces bouleversent-elles nos connaissances sur ces écosystèmes ?

La biologiste australienne Ceridwen Fraser, qui a dirigé l'étude, explique à Cuej.info : "Nous savions déjà que diverses bactéries et champignons vivent dans ces grottes." Mais ces traces d'animaux plus grands, mousses, algues et invertébrés (entre autres des arthropodes, la famille des araignées et des crustacés) sont inédites. Elles laissent imaginer la présence d'écosystèmes entiers, propres aux grottes subglaciaires des volcans, sous la surface.

 

20170908-LS erebus_glacier_cave_noaa_1978.jpg

Une grotte du Mont Erebus, en 1978 / Hiddenplacesonearth.com

De l'ADN dans des grottes inaccessibles ?

Les recherches, menées par l'Université nationale d'Australie (article en anglais), ont révélé la présence d'ADN dans le sol de grottes creusées sous les glaciers d'Antarctique par la chaleur des volcans. Certains échantillons viennent du mont Erebus, volcan en activité le plus austral de la planète, recouvert de glace. Sa chaleur fait fondre partiellement la couche inférieure de la glace et y maintient des températures jusqu'à 25°C. La lumière du jour peut même filtrer à travers la couche de glace si celle-ci est assez fine.

 

Peut-on découvrir de nouvelles espèces ?

Une équipe de l'Université d'Edimbourg en Ecosse (en anglais) a recensé en août 91 volcans actifs actuellement ou récemment sur le continent blanc. Ceridwen Fraser estime que "le réseau de grottes sous la glace peut être très étendu et – qui sait ? - il peut y avoir des écosystèmes entiers, avec des espèces encore inconnues qui vivraient là-dessous." La biologiste Laurie Connell, qui a participé à l'étude, relativise : ces traces d'ADN ne signifient pas forcément que des espèces vivent dans ces grottes. Ceridwen Fraser a formulé d'autres hypothèses sur le site d'informations australien Brisbane Times : "Il y a de forts vents en Antarctique, qui auraient pu amener la matière morte dans les grottes (…) ou cette matière pourrait être vraiment ancienne et dater d'avant que ces espaces soient recouverts de glace. La prochaine étape sera de s'y rendre pour voir si nous pouvons y trouver des créatures vivantes." Et pas seulement de l'ADN.

 

Léa Schneider

Imprimer la page

Fil info

15:50
Monde

Les députés européens souhaitent réduire la consommation d'antibiotiques dans l'UE pour limiter le développement des bactéries résistantes.

15:17
Monde

Donald Trump dément la mort de 3 000 personnes pendant l’ouragan Maria l’été dernier. Il affirme que ce nombre a été gonflé pour lui nuire.

14:53
Monde

Durant ces deux semaines, 38 500 personnes ont fuit Idlib à cause des hostilités dans la région située au nord-ouest de la Syrie.

14:17
Monde

Les députés espagnols ont voté en faveur de l’exhumation de l’ancien dictateur Franco.

13:58
Monde

Un Suisse, qui cherchait à se rendre dans la ville syrienne d'Idleb avec un chargement d'armes, a été arrêté à la frontière bulgaro-turque.

13:55
Monde

L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 24 morts depuis la semaine dernière.

12:16
Monde

Les deux suspects de l’affaire Skripal assurent être allés à Salisbury comme touristes. L'ex-espion russe y avait été empoisonné.

12:05
Monde

Au Ghana, les funérailles nationales de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et prix nobel de la paix, ont débuté à Accra.

11:40
Monde

Les personnels de cabine de Ryanair sont appelés à la grève le 28 septembre dans 5 pays européens.

11:15
Monde

Dans la zone euro, l'Italie est un "problème", selon Pierre Moscovici, qui demande à son gouvernement un budget crédible pour l'an prochain.

11:03
Monde

Un membre du groupe russe de punk rock féministe Pussy Riot est hospitalisé dans un état grave. Sa compagne craint un empoisonnement.

10:52
Monde

Dominic Raab, ministre du Brexit, a prévenu l'UE que son pays ne paierait pas la totalité de la facture du Brexit.

10:10
Monde

Guerre commerciale : Pékin salue l'offre américaine de négociations.

17:46
Monde

Au Maroc, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur.

17:07
Monde

Les autorités américaines exhortent les récalcitrants face à l'ouragan Florence de se mettre à l'abri.

17:00
Monde

La police zimbabwéenne interdit les rassemblements publics à Harare en raison d'une épidémie de choléra et de fièvre typhoïde.

16:34
Monde

Actionnaire principal de Volkswagen, Porsche SE affronte la justice depuis mercredi dans le cadre du « dieselgate ».

16:13
Monde

Le Premier ministre israélien Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran au lieu de s'opposer à ses activités « terroristes ».