Vous êtes ici
08/09/17
16:57

De nouvelles espèces sous les glaciers de l'Antarctique ?

Les grottes glaciaires du pôle Sud pourraient abriter la vie. Une étude australienne a révélé ce vendredi la présence d'ADN de différentes espèces dans les sols de ces grottes.

Les résultats de l'étude australienne ont été publiés dans Polar Biology (en anglais) : dans des échantillons récupérés sur les pentes glacées du volcan Erebus, les scientifiques ont trouvé des signes de vie.

Ces traces bouleversent-elles nos connaissances sur ces écosystèmes ?

La biologiste australienne Ceridwen Fraser, qui a dirigé l'étude, explique à Cuej.info : "Nous savions déjà que diverses bactéries et champignons vivent dans ces grottes." Mais ces traces d'animaux plus grands, mousses, algues et invertébrés (entre autres des arthropodes, la famille des araignées et des crustacés) sont inédites. Elles laissent imaginer la présence d'écosystèmes entiers, propres aux grottes subglaciaires des volcans, sous la surface.

 

20170908-LS erebus_glacier_cave_noaa_1978.jpg

Une grotte du Mont Erebus, en 1978 / Hiddenplacesonearth.com

De l'ADN dans des grottes inaccessibles ?

Les recherches, menées par l'Université nationale d'Australie (article en anglais), ont révélé la présence d'ADN dans le sol de grottes creusées sous les glaciers d'Antarctique par la chaleur des volcans. Certains échantillons viennent du mont Erebus, volcan en activité le plus austral de la planète, recouvert de glace. Sa chaleur fait fondre partiellement la couche inférieure de la glace et y maintient des températures jusqu'à 25°C. La lumière du jour peut même filtrer à travers la couche de glace si celle-ci est assez fine.

 

Peut-on découvrir de nouvelles espèces ?

Une équipe de l'Université d'Edimbourg en Ecosse (en anglais) a recensé en août 91 volcans actifs actuellement ou récemment sur le continent blanc. Ceridwen Fraser estime que "le réseau de grottes sous la glace peut être très étendu et – qui sait ? - il peut y avoir des écosystèmes entiers, avec des espèces encore inconnues qui vivraient là-dessous." La biologiste Laurie Connell, qui a participé à l'étude, relativise : ces traces d'ADN ne signifient pas forcément que des espèces vivent dans ces grottes. Ceridwen Fraser a formulé d'autres hypothèses sur le site d'informations australien Brisbane Times : "Il y a de forts vents en Antarctique, qui auraient pu amener la matière morte dans les grottes (…) ou cette matière pourrait être vraiment ancienne et dater d'avant que ces espaces soient recouverts de glace. La prochaine étape sera de s'y rendre pour voir si nous pouvons y trouver des créatures vivantes." Et pas seulement de l'ADN.

 

Léa Schneider

Imprimer la page

Fil info

17:24
Monde

Le Congrès américain a relevé le plafond de la dette et adopté un plan d'urgence de 15 milliards de dollars pour l'ouragan Harvey.

16:48
Monde

L'ouragan José relevé en catégorie 4, annonce le centre des ouragans américain (NHC)

16:22
Monde

L'euro a atteint son niveau le plus fort depuis 2 ans et demi par rapport au dollar. Le taux de change s'établit à 1 euro pour 1,2092 dollar

15:40
Monde

L'armée malienne a commis des exactions dans leurs opérations contre les islamistes du Nord du pays, selon Human Right Watch (HRW).

15:25
Monde

Le dernier bilan officiel fait état de 32 morts dans le séisme qui a frappé le Mexique la nuit dernière.

15:22
Monde

A partir de novembre, le voyageurs de la compagnie low cost Ryanair devront payer pour prendre leurs valises en cabine.

15:14
Monde

La romancière turque Asli Erdogan a pu récupérer son passeport. Elle avait passé 4 mois en prison, suspectée d'être pro-Kurde.

15:01
Monde

Ouverture d'une enquête sur le viol présumé de deux étudiantes américaines par deux caribiniers, à Florence, mercredi soir.

14:47
Monde

Donetsk : un soldat ukrainien tué, première victime côté ukrainien depuis l'instauration de la nouvelle trêve, le 25 août.

14:37
Monde

Le premier ministre pakistanais inaugure le cinquième réacteur nucléaire du pays. Objectif : réduire le nombre de coupures d'électricité.

13:56
Monde

Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine. Les autorités sanitaires les ont interdits jusqu'à nouvel ordre.

12:56
Monde

La chancellerie allemande a fait savoir à la Pologne qu'elle n'a pas à lui verser de réparations de guerre, un problème "réglé depuis 1953"

12:38
Monde

Séisme au Mexique : le bilan revu à la hausse par les autorités, au moins quinze morts.

11:52
Monde

L'état d'urgence déclaré dans les îles Vierges britanniques, deux avions militaires envoyés par le Royaume-uni en direction des sinistrés.

11:20
Monde

L'ouragan Irma rétrogradé en catégorie 4, annonce le centre national des ouragans américain (NHC).

11:15
Monde

Depuis le 25 août, le Bangladesh a accueilli près de 270.000 réfugiés Rohingyas en provenance de Birmanie (ONU).

10:42
Monde

La justice israëlienne a ouvert la voie à un procès de Sara Netanyahou, l'épouse du Premier Ministre, pour détournement de fonds publics.

10:33
Monde

Au Nigéria, dix-neuf passagers d'un bus kidnappés par des hommes armés hier, près d'une plateforme pétrolière. Douze ont pu être libérés.