Le web propose de deviner la couleur politique des députés en fonction de leur photo ou connaître l'orientation politique d'une sandale. Pour faire son choix aux élections, les outils les plus farfelus fleurissent.
Ce site vous propose de deviner l'appartenance politique des députés à partir de leur photo. (Crédit : capture d'écran de degaucheoudedroite.fr)
On sait tous placer les candidats à la présidentielle sur l'échiquier politique. Ça ne fait pas de doute. Mais quand est-il de nos députés ? En allant sur degaucheoudedroite.fr, on s'aperçoit que la tâche n'est pas si facile. Le site présente de façon aléatoire, la photo d'un député et propose de choisir s'il est de droite ou de gauche.
Loin de connaître la trombine de chaque élu assis dans l'hémicycle du Palais Bourbon, deviner leur tendance politique devient un jeu digne des meilleurs physionomistes. « Celui-là, il a une cravate rouge, il doit être socialiste. » Perdu. Et ainsi de suite.
L'application a été imaginé lors de Hack the press 2, le 16 janvier 2012, un événement qui a pour but de développer des concepts de data journalisme. L'outil sur l'appartenance politique des députés n'avait pas été sélectionné. Mais amusé par l'idée, un des participants, à savoir l'agence de communication Wax-O, a décidé de la concrétiser.
Yorkshire de droite, grève de gauche
Après avoir cliqué 577 fois sur le site pour enfin tomber sur le député de votre circonscription, il vous reste bien cinq minutes à perdre. " Faire grève ", trouvez-vous que c'est plutôt à droite ou à gauche ? Beaucoup moins informatif mais plus marrant, le site dgdd.fr propose de choisir la couleur politique d'une notion, allant des sandales en plastique à la dette publique. Une jauge dévoile alors ce qu'en ont pensé les internautes précédents.
La révolution, un concept de droite ou de gauche ? (Crédit : capture d'écran du site dgdd.fr)
" Faire grève " serait donc de gauche à 94% tout comme la paresse à 73%. En revanche, le Yorkshire est à droite à 84% comme l'épilation (73%). Retwitter est aussi une action de droite (61%), mais le professeur Tournesol n'est ni à droite ni à gauche (50% pour chaque camp). Qui a dit que le personnage d'Hergé ressemblait à François Bayrou ?
Une question à poser à Isabelle Fringuet-Paturle et Jérémy Patinier. Dans Tintin est-il de droite ? Astérix est-il de gauche ? sorti en janvier, les deux auteurs ont décidé de passer en revue les tendances politiques des héros du neuvième art. En cette période pré-électorale, cliver est à la mode.
Thomas Richard