Vous êtes ici
01/03/18
19:49

“Coding Club”, une formation gratuite dispensée par des étudiants en informatique

C’est une session ludique de deux jours proposée gratuitement par l’école du numérique Epitech à des jeunes qui s’intéressent à l’informatique et à la programmation. La session “Coding Club” d’aujourd’hui, proposée à 26 lycéens et étudiants, est consacrée à la sécurité informatique.

Aspirants informaticiens

Ce sont les étudiants d’Epitech eux-mêmes qui bénévolement organisent des Coding Club pendant les vacances ainsi que le samedi en période scolaire. “Ça nous permet de faire un peu de pub”, justifie Jonathan, l’un des deux formateurs de la session.

Parmi les stagiaires, presque tous veulent se lancer dans l’informatique. Anthony, âgé de 17 ans, est en première Bac pro informatique : “J’ai des bases en langage C. Je galère un peu mais je commence à comprendre”. Anthony songe à rentrer à Epitech après son bac s’il trouve les moyens de financer la scolarité, 7000 € à l’année. “Il y en a qui veulent s'inscrire à l'école et d'autre qui sont seulement passionnés, qui veulent apprendre” explique Jonathan.

Sans sélection d’entrée pour le stage, les stagiaires ont des niveaux différents selon leur expérience. Sur une table, un tandem qui dénote : Jérémy, 21 ans, est en BTS informatique mais Jean, 16 ans, n’a aucune expérience en code. Ils s’exercent sur le même ordinateur, mais c’est bien Jérémy qui a la main. “Il n’y a pas de meilleur que d’autres, selon Jonathan, le formateur, juste certains avec une logique différente.”

Dans ce stage très masculin, seulement quatre filles. Mina, âgée de 16 ans, planche sur son exercice de cryptanalyse. Baignée dans la programmation par son père, informaticien, elle veut poursuivre sur cette voie en exerçant un métier en relation avec l’informatique, et pourquoi pas elle aussi rentrer à Epitech après son bac.

 

Paul BOULBEN
Imprimer la page

Fil info

10:37
Strasbourg

Nouvelle manifestation samedi contre Arcadia, le local d'extrême droite à Strasbourg.

18:22
Strasbourg

Un feu de plancher s'est déclaré, un peu après midi, allée de la Robertsau. Il n'y a pas eu de blessé.

15:45
Strasbourg

Une nouvelle salle pour le cinéma Odyssée en 2019. Elle sera située au sous-sol.

15:10
Strasbourg

Bouchon de 10 km sur l'A35 après un accident impliquant un poids lourd au niveau de l'échangeur 4 Porte de Schirmeck/Elsau.

11:37
Strasbourg

Cinq voitures en feu devant une carrosserie, rue de la plaine des bouchers. Aucun blessé n'est à déplorer.

18:44
Strasbourg

Fin des bouchons sur l'A4. Le trafic est de nouveau fluide aux abords de Strasbourg.

16:11
Strasbourg

Accident sur l'A4 entre deux véhicules et une remorque. Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés en milieu d'après-midi.

13:48
Strasbourg

La compagnie algérienne Tassili Airlines lance une ligne Strasbourg - Oran.

11:58
Strasbourg

Le conseil municipal de Schiltigheim adopte le budget 2018 à l'unanimité à six semaines de l'élection municipale anticipée.

14:02
Strasbourg

Une femme de 85 ans en état d'urgence absolue après un incendie survenu la nuit dernière à Lingolsheim.

16:44
Strasbourg

Un appartement détruit par un incendie rue Saint-Nicolas. Aucune victime à déplorer.

14:58
Strasbourg

Incendie en cours rue Saint-Nicolas à côté de l'arrêt de tram "Porte de l'hôpital". Les pompiers sont sur place.

09:54
Strasbourg

820.000 personnes ont assisté au son et lumières sur la cathédrale "Le ballet des ombres heureuses" cet été.

18:10
Strasbourg

Une mère de famille de Geispolsheim, qui a envoyé de l'argent à son fils parti en Syrie, jugée aujourd'hui pour "financement du terrorisme".

17:48
Strasbourg

L'Institut régional contre le cancer sera le nouveau bénéficiaire des bénéfices de la course "La Strasbourgeoise" dès la prochaine édition.

16:26
Strasbourg

La piscine de Lingolsheim a été fermée ce matin suite à une rupture de canalisation. La réouverture n'interviendra que le 10 septembre.