Vous êtes ici
15/09/20
17:54

Au lycée Kléber, des étudiantes militent pour pouvoir choisir leurs vêtements

Au lycée Kléber à Strasbourg, jupes, shorts et débardeurs étaient de sortie ce lundi 14 septembre. Il faut dire que le thermomètre dépassait les 30 degrés, et qu'un mouvement féministe national, fortement partagé sur les réseaux sociaux, appelait les étudiantes à venir en tenue légère. Une manière de provoquer les directions d'établissements qui avaient interdit certains vêtements aux collégiennes et lycéennes.

"Rhabille-toi"

En ce mardi 15 septembre, entre deux cours, quelques étudiantes sont toujours à cran. Alix, élève de terminale, revient sur ces derniers jours : "Comme il faisait chaud, tout le monde est venu avec des vêtements plus légers, à partir de mercredi dernier. C'était pourtant des tenues très basiques, mais le directeur aurait fait plusieurs remarques à des filles comme 'ton haut est trop court', ou encore 'rhabille-toi'."

Louise, elle aussi étudiante en terminale, assure avoir entendu le proviseur reprendre une fille à la sortie de l'établissement pour une tenue "trop provocante car on voyait la bretelle de son soutien-gorge". Par la suite, une page Instagram a même été créée dans le week-end, intitulée "Stop_restriction_kleber", dénonçant les "nombreuses plaintes du proviseur face à des tenues"jugées " trop 'désobligeantes' voire 'provocantes' ". Elle rassemble déjà plus de 200 personnes.

Des accusations formellement démenties par le proviseur du lycée Kléber, Sylvain Letheux : "Je nie totalement avoir fait ces remarques. Je leur ai simplement demandé si elles étaient sures que leur tenue était adaptée au lycée. Trois élèves qui avaient partagé des propos rapportés sur les réseaux sociaux ont demandé à me voir, pour s'excuser, après s'être entretenues avec le CPE (Conseiller principal d'éducation : NDLR). Elles ont supprimé d'elles-même leurs publications."

Une version que confirme le CPE en question : "Des étudiantes ont partagé des propos rapportés de propos rapportés sur les réseaux sociaux. Elles ont compris qu'elle s'y sont mal prises, qu'elles auraient dû passer d'abord par le dialogue et que leurs écrits ont été instrumentalisés et diffusés, comme souvent sur les réseaux sociaux."

"On veut juste les mêmes droits"

Dans le règlement intérieur de l'établissement, seul un petit paragraphe, assez évasif, fait référence aux habits des lycéens. Et, semble-t-il, pas de distinction entre les genres : "Tous les élèves se doivent d’adopter une tenue, un comportement et un langage corrects et décent […] L’élève peut notamment être contraint par la vie scolaire à porter un vêtement supplémentaire."

"Il fait chaud, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas mettre des vêtements courts", reprend Claire, qui participait à la conversation. Venue en jean et crop top, elle affirme pourtant avoir "toujours un gilet dans (son) sac" pour ne pas se faire reprendre lorsqu'elle franchit les portes de son établissement. 

"On voit les garçons qui font du basket torse nu. Personne ne leur dit rien, mais nous on se prend des réflexions dès qu'on voit un bout de notre ventre", s'insurge Alix. "Tout ce qu'on veut, c'est juste avoir les même droits qu'eux."

Le directeur du lycée Kléber assure que, s'il avait vu ces élèves, il les aurait aussi réprimandé : "La tenue adaptée n'est pas réservée qu'aux filles, elle s'applique aussi aux garçons. Le lycée fait 10 hectares, et les terrains sont très éloignés de l'entrée : je ne peux pas tout voir."

Julien Lecot

 

Imprimer la page

Fil info

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021

15:13
Strasbourg

Rassemblement devant le Conseil de l’Europe pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

12:25
Strasbourg

L'homme, d'une quarantaine d'années, tombé dans l'Ill mercredi soir au niveau du pont du Marché reste introuvable.

14:58
Strasbourg

Le corps d'un quadragénaire tombé dans l'Ill mercredi soir dans des circonstances troubles est toujours introuvable.

11:03
Strasbourg

Trois interpellations après le blocage d'étudiants, manifestant contre la réforme du baccalauréat, du lycée Marie-Curie jeudi matin.

14:54
Strasbourg

Mathieu Cahn a annoncé qu'il cédait sa place aux élections municipales à l'ancienne ministre et maire de Strasbourg Catherine Trautmann.

18:25
Strasbourg

Le député Bruno Studer a proposé, au cours d'une réunion publique, l’instauration d’un couvre-feu pour les jeunes mineurs à Nouvel An.

17:50
Strasbourg

Dessins antisémites : la Ville de Strasbourg et Courrier international retirent son prix à Gargalo.

14:30
Strasbourg

Une marche blanche aura lieu samedi à Schiltigheim en mémoire de Maël, décédé dans l'incendie de la semaine dernière.