Vous êtes ici
31/01/18
17:35

Antisémitisme : « Il faut que la peur change de camp »

Après l'agression subie par un jeune garçon mardi à Sarcelles, la communauté strasbourgeoise hésite entre l'inquiétude et la lassitude. 

20180131-DH img_0072.jpg

A l'heure de midi, les enfants sortent au compte-gouttes de l'école primaire juive Tachbar à Strasbourg. Kippas et sac à dos, ils attendent leurs parents venus les raccompagner à la maison. Un membre du SPCJ, le service de protection de la communauté juive, surveille la sortie de l'établissement qui accueille 160 enfants. La capitale alsacienne compte 15 000 juifs, ce qui la place derrière Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.

Une mère de famille s’indigne : « Cet acte est encore plus regrettable moralement car il a été commis sur un enfant ». Elle fait référence à l’agression d’un enfant de confession juive âgé de 8 ans par deux mineurs de 14 et 15 ans, à Sarcelles. Le garçon portait une kippa, des papillotes et un tsitsit à la ceinture. L'antisémitisme a été retenu par le parquet. Dans une large artère de Strasbourg, Chlomo tient la main de son jeune fils. « Nous avons peur à chaque entrée et chaque sortie de nos enfants », confie-t-il. Avant d'évoquer le précédent de Mohamed Merah, coupable d'un attentat contre une école juive en 2012. « Je porte ma kippa près de chez moi, mais lorsque je vais dans les quartiers, je mets une casquette pour ne pas éveiller les regards », ajoute Chlomo.

« Allez dans les fours ! »

Ce sentiment de peur, une femme rencontrée à l’épicerie casher rue Sellenick l'a partagé lorsqu'un couple d'amis lui a rapportée une anecdote récente d'antisémitisme. « Il y a quinze jours environ, ils se baladaient dans la rue. On voyait qu'ils étaient juifs. Quelqu'un leur a crié :  " Allez dans les fours ! ". Ils étaient choqués. » A Strasbourg, un homme juif a été blessé au couteau par un déséquilibré en août 2016. « On s'habitue à chaque agression, ça devient banal. Il faut que quelque chose change », enchaîne Ruben, qui tient la caisse. « Que la peur change de camp », lui répond Sophie. Certains juifs envisagent même de quitter la France. « Nous sommes en stand-by. Il faudra bouger ailleurs », conclut une mère de famille. Pour elle, le Canada représente le nouvel eldorado. D’autres restent attachés à Strasbourg. « On se sent en sécurité », assure une maman devant l'école juive. Même son de cloche pour un autre homme : « Ce n'est pas Sarcelles. Des familles viennent s'installer ici lorsqu’ils n’ont pas les moyens d’aller en Israël ». En 2017, les actes antisémites ont diminué de 7,2%.

David HENRY

Imprimer la page

Fil info

15:44
Strasbourg

Grand débat national : Consultation sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté à 19h30 au Centre administratif.

13:37
Strasbourg

Le site et application mobile de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) sont en panne depuis mardi soir.

15:05
Strasbourg

A Schiltigheim, une partie du site Fischer inscrit aux monuments historiques

09:02
Strasbourg

Justice : deux policiers renvoyés devant le tribunal pour avoir tiré sur la mauvaise voiture, le 31 décembre 2011.

14:47
Strasbourg

Primark à Strasbourg : l'ouverture prévue au plus tôt fin 2019

14:18
Strasbourg

GCO : un opposant interpellé après une tentative de blocage des machines sur le chantier entre Duppigheim et Duttlenheim

17:57
Strasbourg

Rythmes scolaires: Roland Ries annonce le retour aux quatre jours à Strasbourg.

16:09
Strasbourg

Deux adolescentes ont été arrêtées pendant une tentative de vol à la tire par la police sur la place de la cathédrale à Strasbourg.

18:59
Strasbourg

Philippe Bies (PS) annonce sa candidature à la mairie de Strasbourg en 2020.

16:53
Strasbourg

Météo : demain, retour des nuages et de la grisaille sur l'ensemble du pays. Météo France prévoit entre 13 et 32° à Strasbourg.

14:19
Strasbourg

Fait-divers : la police nationale de Strasbourg a arrêté quatre voleurs de vélo en 24h.

11:43
Strasbourg

Strasbourg a été élue par Greenpeace première ville de France pour sa politique en faveur des transports verts.

09:00
Strasbourg

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, prendra la parole, ce mardi, devant le Parlement Européen.

10:37
Strasbourg

Nouvelle manifestation samedi contre Arcadia, le local d'extrême droite à Strasbourg.

18:22
Strasbourg

Un feu de plancher s'est déclaré, un peu après midi, allée de la Robertsau. Il n'y a pas eu de blessé.

15:45
Strasbourg

Une nouvelle salle pour le cinéma Odyssée en 2019. Elle sera située au sous-sol.