Vous êtes ici
31/01/18
17:35

Antisémitisme : « Il faut que la peur change de camp »

Après l'agression subie par un jeune garçon mardi à Sarcelles, la communauté strasbourgeoise hésite entre l'inquiétude et la lassitude. 

20180131-DH img_0072.jpg

A l'heure de midi, les enfants sortent au compte-gouttes de l'école primaire juive Tachbar à Strasbourg. Kippas et sac à dos, ils attendent leurs parents venus les raccompagner à la maison. Un membre du SPCJ, le service de protection de la communauté juive, surveille la sortie de l'établissement qui accueille 160 enfants. La capitale alsacienne compte 15 000 juifs, ce qui la place derrière Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.

Une mère de famille s’indigne : « Cet acte est encore plus regrettable moralement car il a été commis sur un enfant ». Elle fait référence à l’agression d’un enfant de confession juive âgé de 8 ans par deux mineurs de 14 et 15 ans, à Sarcelles. Le garçon portait une kippa, des papillotes et un tsitsit à la ceinture. L'antisémitisme a été retenu par le parquet. Dans une large artère de Strasbourg, Chlomo tient la main de son jeune fils. « Nous avons peur à chaque entrée et chaque sortie de nos enfants », confie-t-il. Avant d'évoquer le précédent de Mohamed Merah, coupable d'un attentat contre une école juive en 2012. « Je porte ma kippa près de chez moi, mais lorsque je vais dans les quartiers, je mets une casquette pour ne pas éveiller les regards », ajoute Chlomo.

« Allez dans les fours ! »

Ce sentiment de peur, une femme rencontrée à l’épicerie casher rue Sellenick l'a partagé lorsqu'un couple d'amis lui a rapportée une anecdote récente d'antisémitisme. « Il y a quinze jours environ, ils se baladaient dans la rue. On voyait qu'ils étaient juifs. Quelqu'un leur a crié :  " Allez dans les fours ! ". Ils étaient choqués. » A Strasbourg, un homme juif a été blessé au couteau par un déséquilibré en août 2016. « On s'habitue à chaque agression, ça devient banal. Il faut que quelque chose change », enchaîne Ruben, qui tient la caisse. « Que la peur change de camp », lui répond Sophie. Certains juifs envisagent même de quitter la France. « Nous sommes en stand-by. Il faudra bouger ailleurs », conclut une mère de famille. Pour elle, le Canada représente le nouvel eldorado. D’autres restent attachés à Strasbourg. « On se sent en sécurité », assure une maman devant l'école juive. Même son de cloche pour un autre homme : « Ce n'est pas Sarcelles. Des familles viennent s'installer ici lorsqu’ils n’ont pas les moyens d’aller en Israël ». En 2017, les actes antisémites ont diminué de 7,2%.

David HENRY

Imprimer la page

Fil info

16:47
Strasbourg

L'adjoint au maire Paul Meyer écrit au groupe Lego pour lui suggérer d'installer une boutique au centre-ville.

14:02
Strasbourg

Une femme de 85 ans en état d'urgence absolue après un incendie survenu la nuit dernière à Lingolsheim.

16:44
Strasbourg

Un appartement détruit par un incendie rue Saint-Nicolas. Aucune victime à déplorer.

14:58
Strasbourg

Incendie en cours rue Saint-Nicolas à côté de l'arrêt de tram "Porte de l'hôpital". Les pompiers sont sur place.

09:54
Strasbourg

820.000 personnes ont assisté au son et lumières sur la cathédrale "Le ballet des ombres heureuses" cet été.

18:10
Strasbourg

Une mère de famille de Geispolsheim, qui a envoyé de l'argent à son fils parti en Syrie, jugée aujourd'hui pour "financement du terrorisme".

17:48
Strasbourg

L'Institut régional contre le cancer sera le nouveau bénéficiaire des bénéfices de la course "La Strasbourgeoise" dès la prochaine édition.

16:26
Strasbourg

La piscine de Lingolsheim a été fermée ce matin suite à une rupture de canalisation. La réouverture n'interviendra que le 10 septembre.

11:44
Strasbourg

Aujourd'hui à la foire européenne de Strasbourg, l'entrée est gratuite pour toutes les femmes.

17:37
Strasbourg

Strasbourg : le "Pixel Museum", premier musée permanent de France dédié aux jeux vidéo, ouvre ses portes samedi.

10:43
Strasbourg

Le géant de la bière Heineken va investir 9,3 millions d'euros en 2017 dans son site de Schiltigheim pour développer la bière sans alcool.

14:38
Strasbourg

Un musée entièrement dédié aux jeux vidéos, le Pixel Museum, ouvrira ses portes le 25 février.

17:00
Strasbourg

Six suspects, deux majeurs et quatre mineurs, sont en garde à vue suite à l'incendie d'une école maternelle à la Meinau samedi soir (DNA).

15:28
Strasbourg

La CTS renouvelle la vente d'un ticket de tram et de bus à deux euros pour le match RCT- Troyes ce lundi

10:52
Strasbourg

Un cycliste a été légèrement heurté par un tramway à la station Etoile-Bourse ce matin. Le trafic a été interrompu pendant 45 minutes

09:53
Strasbourg

La SIG s'est imposée face à Nancy 84-66 en match amical grâce à un bel effort collectif: six joueurs avec 10 et plus d'évaluation