Vous êtes ici
09/09/15
10:11

7,5 millions de pauvres en plus en Europe en 4 ans, dénonce Oxfam

De 15 à 25 millions de pauvres en plus en Europe, d'ici à 2025, si les politiques d'austérité venaient à perdurer : le constat dressé par Oxfam est alarmant. L'ONG dédiée à la lutte contre la pauvreté publie aujourd'hui un rapport intitulé « Une Europe au service de la majorité, et non d'une élite », consacré aux inégalités et à l'exclusion sociale en Europe. Un véritable brûlot contre la rigueur et un plaidoyer en faveur d'une meilleure redistribution des richesses. Ce document intervient à point nommé : dans deux semaines, 193 pays se retrouveront à New York pour présenter l'agenda 2030 pour le développement durable. La lutte contre la pauvreté y sera au cœur des débats.

 

Selon l'organisation, 7,5 millions de personnes sont tombées en « situation de privation aigüe » entre 2009 et 2013. Cette « situation de privation aigüe » signifie, pour Oxfam, que ne peuvent plus être satisfaits au moins quatre parmi neuf besoins fondamentaux (pourvoir à des dépenses imprévues, prendre une semaine de vacances par an hors du domicile, se chauffer correctement...). Au total, 123 millions d'Européens se trouvent dans une situation potentielle de pauvreté et d'exclusion sociale. Dans le même temps, l'ONG note que le nombre de milliardaires est passé de 99 à 342 au sein de l'Union européenne.

 

En cause, un système de répartition économique défaillant : selon les chiffres du Crédit suisse repris par Oxfam, les 1% de personnes les plus riches en Europe (y compris hors UE) concentrent près du tiers des richesses, alors que les 40% les plus désargentés doivent se contenter de moins de 1%.

 

Infographie issue du rapport d'Oxfam, selon les chiffres du Crédit suisse

 

Les pauvres, premières victimes de la rigueur

Selon Oxfam, à cause de la baisse des dépenses publiques, des privatisations des services publics et des dérégulations des marché du travail, les pauvres sont les premières victimes des politiques d'austérité de ces dernières années. La raison d'un tel déséquilibre : un système démocratique inégalitaire dans lequel les « particuliers, entreprises et groupes d'intérêt fortunés ont la mainmise sur les décisions politiques ».

 

Le rapport constitue également un véritable plaidoyer pour une plus grande justice sociale, contre l'austérité, l'évasion et le dumping fiscal. L'organisation liste une série de recommandations adressées aux acteurs des politiques publiques européennes : renforcer la démocratie institutionnelle, réinvestir dans les services publics, ou encore garantir un travail et des salaires décents.

 

Ce n'est pas la première production de ce type de la part de l'ONG qui, en 2013 déjà, avait publié un rapport sur l'impact néfaste de la rigueur sur les populations les plus vulnérables : « Jusqu'alors, de manière générale, on s'intéressait aux inégalités sans parler des facteurs. Au fur et à mesure, nous avons de plus en plus travaillé sur ces questions de justice fiscale », explique Manon Aubry, responsable justice fiscale et inégalités à Oxfam France, interrogée par CUEJ.info. Un travail qui commence à porter ses fruits : « On n'a jamais autant parlé de l'impact des politiques d'austérité. Et la question des inégalités fiscales et de la redistribution a réellement été mise à l'agenda politique. »

 

Pour autant, la responsable déplore que les politiques d'austérité, loin d'être mises à mal, se soient durcies au fil du temps : « Plusieurs années après la crise financière, on pensait que la courbe de la redistribution allait pouvoir repartir à la hausse, mais ce n'est pas le cas. Lorsque l'on évoque la France, il y a cette idée d'une aspiration à l'égalité, et l'on s'imagine que c'est l'un des pays les plus égaux. Pourtant, c'est le troisième membre de l'OCDE dans lequel les inégalités ont le plus augmenté ces dernières années. Voilà qui en dit long sur la tendance en France et en Europe. »

 

Le rapport présenté aujourd'hui s'inscrit dans une vaste campagne de lutte contre les inégalités lancée au mois d'octobre 2014. L'ONG espère que ce travail lui donnera plus de poids auprès des décideurs nationaux et européens, à l'heure où seuls les principaux acteurs de l'économie ont, selon eux, voix au chapitre.

 

 

Le rapport, à consulter dans son intégralité:

« Une Europe au service de la majorité, et non d'une élite »

Loup Espargilière

Imprimer la page

Fil info

10:00
Alsace

Verglas dans le Bas-Rhin : de nombreux accidents sur les routes ce matin

09:45
Sport

Le centre Mathieu Bastareaud fait son retour dans le quinze titulaire pour le match de rugby face à l'Angleterre. Match dimanche à 16h.

09:38
Monde

Des milliers de personnes défilaient, jeudi, à Haïti pour protester contre l'inflation et demander le départ du président Jovenel Moïse.

09:17
France

Affaire Benalla : démission de la cheffe du groupe de sécurité du Premier ministre.

09:12
Monde

Crise diplomatique France/Italie : le rappel de l'ambassadeur français vise à "marquer le coup", explique Benjamin Griveaux.

09:10
Sport

Le corps repêché dans l'épave de l'avion a formellement été identifié comme celui du footballeur argentin Emiliano Sala.

18:45
Alsace

Le "pilleur des musées", Stéphane Breitwieser, a de nouveau été arrêté pour des vols d'oeuvres d'art.

18:09
France

Le parquet national financier ouvre une enquête pour corruption pour un contrat signé par Alexandre Benalla avec un oligarque russe.

17:32
Monde

Le groupe Etat islamique ne contrôle plus que moins de 1% de son "califat", selon la coalition internationale antijihadiste.

16:48
Monde

Cacophonie à Bruxelles. Theresa May a déclaré que le Brexit aura lieu dans les temps. Donald Tusk, lui, ne voit pas de "percées sérieuses".

16:29
France

Les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, restent majoritaires dans les chambres d'agricultures.

16:11
France

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé à Paris à l'appel de Force ouvrière pour réclamer une hausse des salaires.

15:44
Strasbourg

Grand débat national : Consultation sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté à 19h30 au Centre administratif.

15:41
France

Un jeune migrant retrouvé mort au bord d'une route des Hautes-Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi.

15:31
Culture

La Fox a annoncé une 31e et une 32e saison pour la série de Matt Groening, Les Simpsons.

15:29
Monde

La Lettonie annonce qu'elle facilitera la vie des 800 résidents britanniques sur son sol en cas de Brexit.

15:27
France

Manuel Bompard (France insoumise) a été perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne à son domicile toulousain.

14:58
Sport

Disparition Emiliano Sala: un corps a été repêché à plus de 70 mètres de profondeur dans la Manche. La remontée de l'avion a échoué.

14:55
France

Nicolas Dupont-Aignan de nouveau relaxé pour ses propos sur l'"invasion migratoire" en France tenus en janvier 2017.

14:25
France

Le journal l'Humanité placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Une nouvelle audience est fixée le 27 mars.