Le référendum est prévu pour le 7 avril, mais s'il avait lieu maintenant, 75% des votants choisiraient le bulletin "Oui". C'est ce que révèle aujourd'hui, jeudi 7 mars, un sondage de l'institut CSA pour les DNA, l'Alsace et France Bleu Alsace.
Parmi les 1009 personnes interrogées par téléphone, un peu moins de la moitié se rendrait aux urnes. Le Oui l'emporterait largement dans les deux départements, à une nuance près : le Bas-Rhin voterait oui à 78 % et le haut-Rhin à « seulement » 71 %. La participation au vote s'élèverait à un peu moins de 50 %. Pour que le résultat du référendum soit validé, elle doit atteindre les 25 %. Un objectif largement dépassé.
Le sondage révèle également que, malgré les campagnes d'information, trois personnes sur 10 n'ont pas entendu parler du référendum.
Le sondage a été réalisé du 25 février au 1er mars 2013 auprès des habitants âgés de 18 ans et plus et inscrits sur les listes électorales. Il a été constitué selon la méthode des quotas (âge, sexe, profession du chef de ménage) après stratification par département croisée par la catégorie d'agglomération.
Sandra Chamiot-Poncet