Vous êtes ici
19/02/15
11:56

"Ces supporters anglais doivent être punis"

Souleymane S., agressé mardi par des supporters anglais avant la rencontre PSG-Chelsea, livre son témoignage au journal Le Parisien. Après s'être résigné dans un premier temps, il a porté plainte ce jeudi.

20150219-SD souleyman_parisien.jpg

Souleymane S., 33 ans, vit dans le Val d'Oise. Après son témoignage, il a porté plainte ce jeudi. (Photo : Capture d'écran LeParisien.fr)

"Ces personnes, ces supporters anglais, doivent être retrouvées, punies et doivent être enfermées". Voilà la réaction de Souleymane S., agressé mardi dans le métro par des supporters de Chelsea avant la rencontre qui les opposait au PSG. Dans une interview publiée jeudi par Le Parisien, ce Franco-Mauritanien de 33 ans qui a porté plainte ce jeudi, raconte sa mésaventure. Au moment de rentrer dans la rame, il est violemment repoussé. "J'ai essayé de forcer le passage, j'ai une nouvelle fois tenté de rentrer. Dans la bousculade, j'ai perdu mon téléphone."

Bien qu'il ne parle pas un mot d'anglais, ce père de famille a vite compris qu'on s'en prenait à lui "à cause de sa couleur de peau". Il y voit un acte de racisme ordinaire : "Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro."

Après cinq à six minutes d'altercation, des agents RATP interviennent finalement pour s'assurer qu'il n'y ait pas de bagarre. Le métro repartira et l'homme prendra le suivant. A son retour chez lui, il n'en parle ni à sa femme ni à ses trois enfants. Et à personne d'autre d'ailleurs. Blasé, il s'interroge : "Que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien."

Une plainte a été déposée

L'existence de la vidéo lui était d'ailleurs inconnue jusque-là. Ainsi que la polémique qui a enflé sur la toile depuis lors. Une polémique qui est pourtant montée jusqu'aux plus hautes instances du football. Sepp Blatter, le président de la Fifa ayant ouvertement condamné cet acte. Mais Souleymane ne compte plus en rester là : "Le fait maintenant d'en parler me donne le courage d'aller porter plainte à la police. […] Dans tous les cas, j'ai l'intention de me tourner vers des associations antiracistes." Il a été déposer plainte au commissariat ce jeudi.

Le parquet a d'ores et déjà ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif". Outre-Manche, le tabloïd anglais The Sun, affirme avoir identifié l'un des agresseurs.

20150219-SD capture_decran_2015-02-19_a_12.40.20.png

La une du Sun, ce jeudi, dévoilant l'identité présumée d'un des supporters racistes des Blues. (Photo : Capture d'écran TheSun.co.uk)

Sébastien Duhamel

(Photo Home : Capture d'écran de la vidéo)

Imprimer la page

Fil info

10:53
Revue de web

Google célèbre aujourd'hui son 25e anniversaire. La firme a été crée par deux étudiants dans un garage de la Silicon Valley.

15:33
Revue de web

Meurtre d'un journaliste slovaque qui a enquêté sur l'évasion fiscale.

18:44
Revue de web

Insolite : En Australie des documents top secrets ont été trouvés dans les tiroirs d'un meuble vendu dans une boutique d'occasion.

11:05
Revue de web

Insolite : Aux Etats-Unis une femme tente d'embarquer dans l'avion avec...un paon.

10:40
Revue de web

Insolite : Au Japon un train diffuse des cris d'animaux pour éviter les collisions avec la faune sauvage.

10:05
Revue de web

Internet : Facebook interdit les publicités relative aux cryptomonnaies pour éviter les escroqueries.

13:39
Revue de web

Super Mario ne sera bientôt plus exclusif aux consoles Nintendo. Une application inédite a été développée pour l'Iphone

11:57
Revue de web

Allociné lance une application permettant la consultation des catalogues de toutes les offres de VOD comme Netflix et CanalPlay

18:03
Revue de web

Slovénie: une fontaine à bière installée au coeur d'un village pour attirer les touristes

10:44
Revue de web

Star Wars VIII : les acteurs Benicio del Toro et Laura Dern, ainsi que la comédienne Kelly Marie Tran rejoignent le casting