Vous êtes ici
21/02/14
10:08

L'État fait renaître une compagnie minière publique

Le gouvernement a annoncé le lancement d'une société minière publique. (CC - Stephen Codrington)

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a confirmé vendredi la renaissance d'une compagnie minière nationale dans un entretien au Parisien. L'État compte investir près de 400 millions d'euros.

L'industrie minière n'appartient plus au passé. Arnaud Montebourg a annoncé vendredi, dans une interview accordée au journal Le Parisien, entre 200 et 400 millions d'euros d'investissements pour lancer une société qui prendra le nom de Compagnie nationale des mines de France (CMF).

Objectif, selon le ministre du Redressement productif : garantir l'approvisionnement en métaux et en terres rares en France : "Un État qui ne maîtrise pas son approvisionnement est soumis aux décisions des autres." Un moyen qu'il juge vital pour protéger les "intérêts nationaux". La dernière entreprise entièrement publique que l'État avait créée remonte à 1993. 

Compagnie nationale pour exploitation internationale

Le lithium, utilisé pour les batteries des véhicules électriques, le germanium, qui entre dans la composition de la fibre optique, sont autant de métaux précieux intéressants pour l'État français en ce qui concerne ses objectifs de transition énergétique et de déploiements du réseau. Plus traditionnellement, l'or est évidemment au centre de toutes les attentions.

Cela fait plus de 30 ans que le dernier permis de prospection pour l'or a été délivré en France. Quant aux principaux gisements aurifères français, ils ne se situent pas en métropole, mais en Guyane. Une nouvelle entreprise publique minière aurait donc dans le viseur d'autres continents que la vieille Europe. "Elle accompagnera l'exploitation de nos territoires d'outre-mer, comme en Guyane où sévit un orpaillage sauvage. Là-bas, c'est la loi de la jungle dans le secteur minier. Les pays d'Afrique francophone aimeraient également travailler avec nous plutôt que d'avoir affaire à des multinationales étrangères. Celle-ci, enfin, aura vocation à travailler en Asie centrale et en Amérique du Sud", précise Arnaud Montebourg.

Vers un retour au colbertisme

Va-t-on en direction d'un grand retour de l'État actionnaire ? La situation est assez paradoxale. En lançant son fameux pacte de responsabilité au début de l'année 2014, le gouvernement semblait avoir effectué un véritable virage social-libéral. Pourtant, c'est plutôt un élan de colbertisme, consistant à défendre les intérêts économiques grâce à une intervention de fonds publics, que semble amorcer l'État cette semaine. D'abord son entrée au capital de PSA mardi 18 février, puis l'annonce aujourd'hui du lancement d'une Compagnie nationale des mines de France.

À en croire Arnaud Montebourg, cet investissement est indispensable pour ne pas être dépendant de pays comme la Chine. "Le colbertisme est de retour et c'est un bien. Avec notre nouvelle compagnie minière, nous protégeons nos intérêts nationaux ! Tous les grands pays industriels font de même comme l'Allemagne, la Corée, les États-Unis, le Japon ou la Chine", avance le ministre.

La Compagnie nationale des mines de France sera la treizième société publique détenue exclusivement par l'État français.

Les douze autres sociétés dont l'État est actionnaire à 100 %

Aurélien Lachaud

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français