Vous êtes ici
19/02/14
15:01

Une brigade franco-allemande déployée au Mali

Des militaires de la Brigade franco-allemande (BFA) vont être envoyés au Mali, ont annoncé mercredi Paris et Berlin, à l'issue d'un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité. C'est le premier déploiement de cette unité en Afrique.

"Cette brigade franco-allemande sera présente au Mali dans le cadre de l'opération européenne de formation, d'encadrement, d'accompagnement pour faire en sorte que la sécurité soit définitivement rétablie", a déclaré le président français François Hollande lors d'une conférence de presse au côté de la chancelière allemande, Angela Merkel, à Paris.

La date de l'arrivée de la brigade au Mali n'a pas été précisée. La France, qui comptait 2 500 hommes au Mali au début de l'année, devait réduire ses effectifs à 1 600 pour la mi-février, pour ensuite baisser progressivement à un millier de soldats.

Une centaine de militaires allemands se trouvent également sur le sol malien. Le déploiement de soldats de la brigade franco-allemande était discuté par les deux capitales depuis plusieurs mois. En janvier, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait évoqué cette hypothèse, prévenant toutefois que son pays n'enverrait pas de troupes de combat en Afrique.

Herman Van Rompuy en visite au Mali

Créée en 1989, la brigade franco-allemande, dont l'état-major est basé à Müllheim (Allemagne), est composée d'environ 4 800 hommes des deux côtés du Rhin. Elle a notamment été engagée au Kosovo et en Afghanistan mais des experts jugent qu'elle reste sous-employée.

Au total, quelque 250 soldats de la brigade devraient être envoyés au Mali. Sous commandement français, cette unité devrait se cantonner à des missions de formation des forces maliennes dans le cadre de la mission européenne (EUTM), lancée en février 2013.

Sous-équipée, mal formée et mal dirigée, l'armée malienne avait été mise en déroute début 2012 dans le nord du pays par une rébellion touareg alliée avec des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Les jihadistes avaient ensuite rapidement évincé les Touareg et occupé pendant neuf mois les régions de Tombouctou (nord-ouest), Gao (nord-est) et Kidal (extrême nord-est), y commettant de nombreuses exactions.

La coopération entre le Mali et l'Union européenne sera également au programme de la visite d'Herman Van Rompuy, président permanent du Conseil européen, à partir de ce mercredi 19 février et jusqu’à jeudi.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy est arrivé ce mercredi à l'aéroport de Bamako, accueilli par le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, pour une visite officielle jusqu'à jeudi.

Gaëlle Henry (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

15:33
Monde

République démocratique du Congo : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lance une enquête sur les exactions dans l'est du pays

15:20
Monde

Le procès à Istanbul de Pinar Selek, sociologue turque réfugiée en France, à nouveau renvoyé

15:07
Monde

Le ministre de la Défense israélien a donné l'ordre à l'armée de ne pas critiquer le plan de Trump sur Gaza

14:58
Monde

Grèce : des milliers d'étudiants manifestent pour réclamer justice pour les familles de victimes de l'accident ferroviaire survenu en 2023

14:50
Monde

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la capture de la ville de Toretsk, après des mois de combats

14:45
Monde

L'Ouzbékistan a transféré aux États-Unis 7 hélicoptères stationnés dans le pays depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan

14:22
Monde

États-Unis : le chef de la diplomatie Marco Rubio se rendra en Israël à la mi-février

14:15
Monde

La Cour pénale internationale, l'ONU et l'Union européenne protestent contre les sanctions de Donald Trump à l'encontre de la juridiction

13:24
Monde

Séismes en Grèce : le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis exclut un scénario catastrophe sur l'île de Santorin

12:33
Monde

Hongrie : Viktor Orban annonce vouloir "éliminer" les ONG dans le pays

12:25
Monde

Hong Kong va porter plainte auprès de l'OMC en réaction à la hausse des droits de douane américains

12:16
Monde

La Chine fustige la « mentalité de guerre froide » des États-Unis en Amérique latine

12:00
Monde

États-Unis : l'administration Trump prévoit de réduire drastiquement le nombre de travailleurs de l'USAID, menacée de fermeture

11:44
Monde

Haïti : les violences sexuelles contre les enfants ont augmenté de 1000% en 2024

11:33
Monde

L'ONU demande aux États-Unis de revenir sur les sanctions prévues contre la Cour pénale internationale