Vous êtes ici
04/03/13
14:10

Elections kényanes : Kenyatta et Odinga en tête

Selon les premiers résultats publiés au compte-goutte, les deux favoris des sondages arriveraient en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

 

A 16h30, la commission électorale indépendante diffusait les premiers résultats provisoires. Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, les deux favoris des sondages arivent en tête de l'élection  présidentielle kényane. Le premier aurait recueilli 400 000 voix contre 266 000 voix pour le deuxième candidat.

C'est pour prévenir tout soupçon de fraude que la commission diffusait en direct tous les résultas provisoires, envoyés par SMS des 30000 bureaux de vote. Les autorités annoncent déjà une participation "massive" sans pouvoir chiffrer le nombre d'électeurs qui se sont exprimés. En plus de la désignation de leur président, les Kényans devaient élire leur députés, sénateurs et gouverneurs.

Une élection qui ne s'est pas faite sans violence puisque ce matin, ils apprenaient la mort de 12 personnes dont 6 policiers dans le quartier de Changamwe, localité côtière située à une cinquantaine de kilomètres plus au nord.

« Les policiers sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe d'environ 200 assaillants armés de fusils, d'arcs et de flèches », explique David Kimaiyo, le chef de la police kényane. Il attribue par la même occasion les attaques au Conseil républicain de Mombasa (MRC), qui a appelé au boycott du scrutin.

Ce matin, le chef de la police a annoncé l'envoi de 400 policiers en renfort à Mombassa, deuxième ville du pays en plus des 99.000 policiers sur l'ensemble du territoire pour assurer la sécurité du scrutin.

Uhuru Kenyatta, inculpé par la Cour pénale internationale

Une élection qui s'annonce d'autant plus tendue que la candidature d'Uhuru Kenyatta est contestée par les organisations de défense des droits de l’Homme. Il est même inculpé par Cour pénale internationale qui l'accuse de crimes contre l'humanité, après les élections de 2007.

Ce dernier scrutin, en 2007, encore très présent dans l'esprit des Kényans, avait été le théâtre de terribles violences. L'annonce de la défaite de Raila Odinga face au président sortant Mwai Kibaki avait déclenché une violente contestation qui s'est muée en affrontements politico-ethniques. Plus d'un millier de personnes avaient été tuées et plus de 600.000 déplacées.

 Ce lundi, les bureaux de vote devraient fermer leurs portes à 17 heures. 

Adama Sissoko

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique