Ce mardi 4 février, la Chine a annoncé imposer des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains. Une réponse face à l'application par Donald Trump d'une surtaxe sur les produits chinois importés dans le pays. Mais quels sont les marchandises les plus exportées par les deux États ?
Depuis son investiture le 20 janvier 2025, Donald Trump a signé des décrets pour surtaxer les produits venant de Chine. Photo Pixabay / Andrea
Donald Trump relance de plus belle la guerre commerciale avec la Chine à coup de frais de douanes, comme lors de son premier mandat. Depuis son investiture le 20 janvier 2025, le président a signé des décrets pour taxer les importations des trois premiers partenaires commerciaux des États-Unis, dont la Chine fait partie. Une surtaxe de 10 % sur les produits venant de Chine est entrée en vigueur ce mardi 4 février. La Chine a vivement réagi en portant plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et a annoncé appliquer des droits de douane supplémentaires sur différents produits américains, à partir du 10 février.
Infographie présentant les principaux produits exportés entre la Chine et les États-Unis en 2022. Infographie Cuej.info / Mélissa Le Roy
Mais qu'en est-il vraiment des échanges commerciaux entre les deux pays ? Il s'avère que la balance commerciale est en défaveur des Américains. En 2022, la Chine a exporté 551 milliards de dollars de marchandises aux États-Unis, tandis que ces derniers n'ont exporté que 151 milliards de dollars. Le soja est le premier produit vendu par les Américains aux Chinois à hauteur de 18 milliards de dollars, puis arrive les circuits intégrés, un composant électronique nécessaire à la fabrication d'ordinateurs. De son côté, la Chine exporte pour 59,3 milliards de dollars de matériel de radiodiffusion et de télévision, comprenant notamment des caméras de télévision et des appareils de transmission pour la radio, la télévision et le téléphone.
Mélissa Le Roy
Édité par Elsa Rancel