01 octobre 2019
La billetterie de la nouvelle saison du Théâtre Alsacien de Schiltigheim est ouverte. La première représentation aura lieu le 18 octobre à la salle du Brassin de Schiltigheim.
La 47ème saison du Théâtre alsacien de Schiltigheim est lancée avec l’ouverture de la billetterie ce lundi 30 septembre. La première représentation aura lieu le 18 octobre au Brassin de Schiltigheim.
L’Association du Théâtre Alsacien de Schiltigheim (ATAS) défend le dialecte local en divertissant le public depuis 47 ans. Deux pièces de théâtre sont présentées chaque saison : la première est jouée en octobre et la deuxième en février/mars. Le public est fidèle au rendez-vous, selon Christophe Welly, président de l’association : « Chaque année, environ 3 500 spectateurs assistent à nos représentations. Le public est composé d’environ 10% de Schilikois, 88% d’autres communes bas-rhinoises et 2% viennent d’Allemagne. »
Le répertoire de l’ATAS est majoritairement issu de pièces de boulevard adaptées en alsacien. Mais depuis 2014, il n’est plus nécessaire de comprendre le dialecte pour assister aux spectacles : « Nous avons mis en place un écran avec des sous-titres. Cela permet aux francophones de venir nous voir. Mais l’alsacien est tellement riche, que certains dialectophones m’ont fait remarquer que ces sous-titres leur permettaient à eux aussi d’apprendre des mots qu’ils ne connaissaient pas ! »
La troupe se produit dans la salle du Brassin, cédée en 2010 par l’association du Foyer de la Paroisse Ste-Famille à la Ville de Schiltigheim pour en faire un lieu de spectacle. La saison 2019/2020 débutera avec Siasser Sturm im Minischterium de Claude Hermann, une comédie adaptée de Panique au Ministère de Jean Franco et Guillaume Mélanie. Elle sera jouée par six comédiens, qui répètent la pièce depuis début septembre. Six représentations seront proposées entre le 18 et le 27 octobre. Réservations en ligne sur billetterie-webatas.fr ou par téléphone au 06 98 60 17 31 du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h.
Estelle Burckel