Cinquième commune d'Alsace, densément peuplée, Schiltigheim est la première ville de l'agglomération après Strasbourg. Surnommée « Cité des brasseurs », Schiltigheim abritait depuis le XIXe siècle des brasseries de grande renommée: Schutzenberger, Espérance, Adelshoffen, Fischer... Mais aujourd'hui, hormis la Brasserie de l'Espérance, devenue Heineken France, elles ont laissé place à des friches au coeur de la commune. Plusieurs projets urbains tentent de redonner vie à ces terrains abandonnés. Le tissu économique schilikois se réoriente vers le tertiaire. Dans les années 1990, l'Espace européen de l'entreprise s'est installé à l'ouest de la commune. Il accueille aujourd'hui 500 entreprises, 9000 salariés et plus d'un millier d'étudiants. Située entre les zones industrielles et commerciales du nord de l'agglomération et Strasbourg, la ville vit difficilement sa reconversion économique, mais bénéficie de cette position au coeur de l'Eurométropole. La ligne B du tramway dessert ainsi Schiltigheim mais contourne le centre-ville.
Schiltigheim en chiffres :
Source : Insee
Maire : Danielle Dambach (Ecologiste) 2018-2020
Adresses utiles :
Agenda :
Samedi 28 Septembre de 11h à 22h: Fête de la Gastronomie.
Aux Halles du Scilt, 15b rue Principale.
Dimanche 6 octobre de 11h à 12h: Apéro-concert Rhénan (chanson française folk-rock).
Aux Halles du Scilt. Entrée libre.
Samedi 12 octobre à 15h: Visite Malterie et Palais Fischer.
Rendez-vous au 1 rue des Malteries. Participation gratuite sur inscription. Renseignements au 03 88 22 56 70.
Dimanche 13 octobre à 11h : Jean-Baptiste Doucet (concert classique / piano).
Le Cheval Blanc. Billetterie en ligne
Mardi 15 ocotbre à 20h30: ¿WHO'S THE CUBAN? Orchestra (musiques du monde).
La briqueterie. Billetterie en ligne
Vendredi 18 octobre à 20h30: Shauli Einav Quintet (jazz).
Le Cheval Blanc. Billetterie en ligne
Mardi 22 octobre à 20h30: Les innocents (chanson française).
La briqueterie. Billetterie en ligne
Jeudi 24 ocotbre à 16h30: Collecte de sang
Hôtel de Ville. Pièce d'identité obligatoire.
Du 4 septembre au 20 octobre aux Halles du Scilt : Exposition "Archifoto".
Rétrospective.
Mercredis, vendredis et samedis : de 10h à 19h
Dimanches et jours fériés : de 10h à 16h.
Entrée libre.
03 octobre 2016
Une personne aurait potentiellement contracté le virus zika, dans le quartier des Malteries à Schiltigheim. Le cas a été révélé le 30 septembre par le Syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin (SLM67). La commune est sous surveillance depuis environ un an, car les moustiques tigres prolifèrent dans certains quartiers, notamment dans les zones humides. Cet insecte est susceptible de transmettre trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.
Le SLM67 prend en charge la prévention et le traitement anti-moustiques. Ce lundi, il a fait du porte-à-porte chez les voisins immédiats de la personne infectée, afin de détruire les nids de larves potentiels et d'informer les personnes sur les précautions à prendre avant le traitement anti-moustiques complémentaire. Celui-ci aura lieu mardi très tôt dans la matinée.
Evacuer les eaux stagnantes et ne pas s'exposer à l'insecticide utilisé mardi
Parmi les mesures de prévention contre le moustique tigre, il est conseillé de vider toutes les eaux stagnantes dans lesquelles l'insecte se reproduit. Ensuite, lors de la pulvérisation de l'insecticide, les riverains doivent rester chez eux, et fermer leurs fenêtres jusqu'à une heure après l'opération. Il faut aussi rentrer les animaux de compagnie, le linge, et ne pas consommer les légumes du potager avant trois jours. Depuis mai dernier, onze personnes atteintes du virus zika ont été recensées dans le Bas-Rhin. Mais il s'agit à chaque fois d'une importation de la maladie, jamais d'une infection directe sur le territoire alsacien.
Un site web a été mis en place pour déclarer la présence de moustiques tigres près de chez soi.