Vous êtes ici

L'urgence d'une « révolution bleue »

Un fleuve a donné son nom à l’Inde, l’Indus, l’une des sept rivières sacrées de l’hindouisme. Tout un symbole dans un pays où chaque année, la mousson vient recharger les sources, gonfler les fleuves et irriguer les champs. Il est désormais mis à mal : dans un rapport publié en 2009, le Water resources group estimait déjà que si rien n’est fait, l’Inde ne pourra subvenir qu’à la moitié de ses besoins en eau en 2030.

Si le pays compte 16% de la population mondiale, plus de 1,2 milliard d’habitants, il ne possède que 4% des ressources en eau de la planète. Pour faire face à une demande en pleine expansion, il surexploite ses rivières et ses eaux souterraines, faisant dangereusement baisser le niveau des nappes phréatiques.

L'économie dépend de la mousson 

« L'Inde commence et se termine dans les villages », proclamait Gandhi. Avec 70% de ruraux, la maxime est toujours d’actualité. L’économie indienne dépend de la mousson. L’agriculture, qui représente 17% du PIB, consomme 82% des ressources en eau disponibles. 

En toile de fond, un bras de fer se profile entre la demande des secteurs les plus porteurs de la croissance et celle de l’économie rurale : d’ici 2025, les besoins en eau de l’industrie devraient doubler. Le ralentissement de la croissance, tombée à 5.4% en 2012, témoigne de cette tension : le secteur moderne piaffe d’impatience devant la lenteur des arbitrages qui lui permettraient de libérer son potentiel.

La crise de l’eau est aussi politique. Selon la Constitution indienne, l’eau est essentiellement une compétence des Etats fédérés. Son partage suscite des conflits multiples.

Un danger pour la démocratie

En mai 2012, lors du Sommet mondial des industries de l’eau, à Rome, Mihir Shah, représentant du Plan indien soulignait la portée de ce défi. « Si ce problème n’est pas traité, la croissance de l’Inde déraillera complètement. Nous connaîtrons des conflits autour de l’eau entre usagers, entre régions… Ces conflits seront une menace pour la démocratie elle-même. » 

Dans le douzième plan quinquennal pour 2012-2017, rendu public en mars 2013, le gouvernement fédéral insiste sur l’urgence d’un changement de paradigme: passer du modèle dispendieux, devenu inefficace, de grands travaux de répartition à celui de la gestion scientifique et économe d’une ressource rare. Les enjeux de la pauvreté, de l’éducation et de la santé publique en dépendent.

Geoffrey Livolsi, Jessica Trochet

 

A voir :

La longue marche des Indiennes

WEBDOC VIDÉO. Sélection des filles avant la naissance,  mariages arrangés, violences, monde du travail très inégalitaire. Dans un monde dominé par les hommes, les femmes indiennes luttent pour leurs libertés. Aujourd’hui, elles décrochent toujours plus de diplômes et investissent des secteurs comme le high tech ou la politique. Un webdocumentaire réalisé par les étudiants du CUEJ.

Harmonindia

WEBDOC SONS ET PHOTOS. L'Inde vit en musique, l'Inde vibre en musique.  Ce webdocumentaire propose de faire le tour de l'horloge musicale indienne.  Cette journée en quatre temps vous emmènera de Bombay à Delhi et vous fera découvrir les playbacks singers, la musique engagée des Intouchables et les nouvelles scènes indiennes.

Inde

Population : 1 205 730 012
milliards d'habitants
Superficie : 3 287 590 km²
Densité : 366 h/km²
Population rurale : 70 %
Croissance économique :
6,2 %
Taux d'alphabétisation : 74%
(82 % des hommes et 65 % des
femmes)
Monnaie : roupie (1 euro = 72
roupies)
Espérance de vie : 67,1 ans
Mortalité infantile : 46 pour
1 000 naissances
Religions : 80,5 % hindus, 13,4
musulmans, 2,3 % chrétiens

Delhi

Population : 16,8 millions
d'habitants
Superficie : 1483 km²
Densité: 11297 habitants/ km²
Croissance économique : 9%
Taux d'alphabétisation : 86,3
Espérance de vie : 69,6 ans
(chiffres de 2002)
Taux de mortalité infantile :
22 pour 1 000 naissances
Religions : 84% hindus, 6,2%
musulmans, 5,4% sikhs


Maharashtra

Population : 112,4 millions
d'habitants
Superficie : 307 713 km²
Densité : 365h/km²
Population rurale : 55 %
Croissance économique :
7,1 %
Taux d'alphabétisation :
82,9 %
Espérance de vie : 69,5 ans
Taux de mortalité infantile :
28 pour 1 000 naissances
Religions : 83% hindus, 12%
musulmans, 6% bouddhistes
 

Sources : OCDE (recensement
de 2011), Economic survey of
Maharashtra (2013), Economic
survey of Delhi (2013)
Imprimer la page