La pauvreté ne frappe pas de manière homogène dans le département. Globalement, les secteurs urbains autour d’Epinal et de Saint-Dié, à l’économie diversifiée, sont moins touchés, même si un fort taux de bas-revenus et de foyers non imposables laisse deviner une situation constrastée. Les communes de Vittel et de Contréxeville, elles aussi s’en sortent bien, portées par l’industrie de l’eau minérale.
A l’inverse, les poches de pauvreté se concentrent dans les communes rurales, notamment au sud (Vosges saônoises), de Plombières-les-Bains à Monthureux-sur-Saône en passant par Bains-les-Bains et Darney ; dans les vallées de la Mortagne et du Rabodeau autour de Brouvelieures, Rambervillers et Senones ainsi que dans le canton de Châtenois. Des secteurs encore très ouvriers, et marqués par la crise industrielle.
Vincent di Grande et Clément Lacaton
Les bas revenus sont ceux qui sont en dessous de 60% du revenu médian. C’est un indicateur spécifique des Caisses d’allocations familiales (CAF). Contrairement au taux de pauvreté, le taux de bas revenus prend en compte les ressources avant impôts. Il permet une estimation fine de la pauvreté à l’échelle cantonale, alors que les données sur le taux de pauvreté ne sont disponibles qu’à l’échelle départementale.
Cette carte se base sur les déclarations d’impôts sur le revenu de 2010 (revenus 2009). La Direction générale des impôts met à disposition la somme des revenus déclarés par communes. En rapportant cette somme au nombre de foyers fiscaux de la commune, on obtient le revenu moyen des foyers.
Ces données sont une bonne indication du niveau de richesse global de chaque commune du département, mais ne sont qu’un reflet grossier des situations de pauvreté.
Les communes qui ne s’affichent pas sont celles dont les données étaient indisponibles pour cause de confidentialité.
Basée sur les déclarations d’impôts sur le revenu de 2010 (revenus 2009), cette carte représente le taux de foyers non imposables par commune. Moins fin que le taux de pauvreté ou de bas revenus, le taux de foyers non imposables reflète cependant assez bien la pauvreté au sein de chaque commune. En 2009, le taux de foyers non imposables s’élevait à 51,48% dans les Vosges, et à 46,55% en France.
Les communes qui ne s’affichent pas sont celles dont les données étaient indisponibles pour cause de confidentialité.
Vincent di Grande et Clément Lacaton