Vous êtes ici
17/02/15
19:24

L'avenir difficile des caisses de retraite complémentaire

Une première séance de négociation entre syndicats et patronat s'est déroulée ce mardi au Medef à Paris. Les partenaires sociaux doivent assurer l'avenir du système dont le déficit s'accroît.

20150218-AT 399951-01-02.jpg

Patronat et syndicats se sont réunis pour proposer des mesures pour résorber le déficit des caisses de retraite complémentaire. Ici, au centre, Claude Tendil, négociateur pour le Medef. (Photo : AFP/THOMAS SAMSON)

Le dialogue est délicat mais l'enjeu est majeur : sortir les caisses de retraite complémentaire du déficit chronique. Le siège du Medef à Paris a accueilli, ce mardi, patronat et syndicats qui assurent la gestion de l'Arrco (NDLR : Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et de l'Agirc (NDLR : Association générale des institutions de retraite des cadres). Ces caisses sont en charge de verser un supplément, réservé aux salariés du privé et aux cadres, au régime général.

Les partenaires sociaux doivent trouver des solutions pour diminuer la dette qui augmente depuis cinq ans. L'Agirc est en déficit de 1,24 milliard d'euros, et l'Arrco de 405 millions d'euros. Cette situation délicate vient du système par répartition, instauré à leur création en 1947 pour l'Agirc et 1961 pour l'Arrco. "Le salarié d'aujourd'hui cotise pour les retraités d'aujourd'hui. C'est là où le système rencontre des difficultés car il y a de plus en plus de retraités, tandis que le nombre d'actifs n'augmente pas à la même vitesse", détaille Francine Greiner, responsable du Centre d'information et de coordination de l'action sociale du Bas Rhin.

Concrètement, à très court terme, la trésorerie de ces deux caisses est quand même assurée pour le versement des retraites. Problème : ces réserves pourraient être épuisées dès 2018 pour l'Agirc et 2027 pour l'Arrco. Les partenaires sociaux sont donc obligés de trouver des solutions pour augmenter cette trésorerie.

Reculer l'âge de départ à la retraite

Pour Jean-Pierre Crouzet, président de l'Union professionnelle artisanale, "ça ne peut se traduire que par un allongement de l'âge de départ". Une solution loin de satisfaire les syndicats alors que le gouvernement a acté, en 2010, le recul du départ à la retraite. "Il est hors de question de toucher aux bornes d'âge", a rétorqué Philippe Pihet, responsable de la protection sociale de FO.

Les syndicats préfèrent une autre solution : l'augmentation des cotisations versées par les salariés et les employeurs. "Un point de cotisation représente 5,9 milliards d'euros", assure Philippe Pihet, étant donné que les caisses de retraite complémentaire ont besoin de 5 milliard d'euros d'ici 2017. Une hausse "impossible", pour Pierre Gattaz, le patron du Medef.

L'organisation a proposé des abattements pour les retraités qui auront 62 ans en 2019. Pendant cinq ans, ils toucheront une retraite amputée d'un montant que le Medef n'a pas encore précisé. Le patronat espère même pérenniser ce système pour les générations suivantes. D'ici le mois de juin, quatre autres réunions de négociations sont prévues pour parvenir à un accord entre les partenaires sociaux.

Retraites complémentaires, mode d'emploi

  • Les personnes concernées : 22 millions de personnes cotisent pour leur retraite complémentaire. Elle est obligatoire pour tous les employés du privé (salariés et cadres). La cotisation est automatique dès le premier jour de travail et jusqu'à la fin du contrat. Les chômeurs, s'ils sont indemnisés par Pôle emploi, continuent à cotiser pour leur retraite complémentaire.
  • La cotisation : La retraite complémentaire fonctionne avec un système par points que le salarié accumule au fil de ses années d'activités. En 2013, l'Arrco et l'Agirc ont versé 71 milliards d'euros aux retraités.
  • Les cadres : Ils bénéficient d'une meilleure retraite complémentaire que les salariés. Ils cotisent dans les deux caisses en même temps (Arrco et Agirc) et cumulent donc une retraite plus importante.

Amaury Tremblay avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes