Vous êtes ici
17/02/15
19:24

L'avenir difficile des caisses de retraite complémentaire

Une première séance de négociation entre syndicats et patronat s'est déroulée ce mardi au Medef à Paris. Les partenaires sociaux doivent assurer l'avenir du système dont le déficit s'accroît.

20150218-AT 399951-01-02.jpg

Patronat et syndicats se sont réunis pour proposer des mesures pour résorber le déficit des caisses de retraite complémentaire. Ici, au centre, Claude Tendil, négociateur pour le Medef. (Photo : AFP/THOMAS SAMSON)

Le dialogue est délicat mais l'enjeu est majeur : sortir les caisses de retraite complémentaire du déficit chronique. Le siège du Medef à Paris a accueilli, ce mardi, patronat et syndicats qui assurent la gestion de l'Arrco (NDLR : Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et de l'Agirc (NDLR : Association générale des institutions de retraite des cadres). Ces caisses sont en charge de verser un supplément, réservé aux salariés du privé et aux cadres, au régime général.

Les partenaires sociaux doivent trouver des solutions pour diminuer la dette qui augmente depuis cinq ans. L'Agirc est en déficit de 1,24 milliard d'euros, et l'Arrco de 405 millions d'euros. Cette situation délicate vient du système par répartition, instauré à leur création en 1947 pour l'Agirc et 1961 pour l'Arrco. "Le salarié d'aujourd'hui cotise pour les retraités d'aujourd'hui. C'est là où le système rencontre des difficultés car il y a de plus en plus de retraités, tandis que le nombre d'actifs n'augmente pas à la même vitesse", détaille Francine Greiner, responsable du Centre d'information et de coordination de l'action sociale du Bas Rhin.

Concrètement, à très court terme, la trésorerie de ces deux caisses est quand même assurée pour le versement des retraites. Problème : ces réserves pourraient être épuisées dès 2018 pour l'Agirc et 2027 pour l'Arrco. Les partenaires sociaux sont donc obligés de trouver des solutions pour augmenter cette trésorerie.

Reculer l'âge de départ à la retraite

Pour Jean-Pierre Crouzet, président de l'Union professionnelle artisanale, "ça ne peut se traduire que par un allongement de l'âge de départ". Une solution loin de satisfaire les syndicats alors que le gouvernement a acté, en 2010, le recul du départ à la retraite. "Il est hors de question de toucher aux bornes d'âge", a rétorqué Philippe Pihet, responsable de la protection sociale de FO.

Les syndicats préfèrent une autre solution : l'augmentation des cotisations versées par les salariés et les employeurs. "Un point de cotisation représente 5,9 milliards d'euros", assure Philippe Pihet, étant donné que les caisses de retraite complémentaire ont besoin de 5 milliard d'euros d'ici 2017. Une hausse "impossible", pour Pierre Gattaz, le patron du Medef.

L'organisation a proposé des abattements pour les retraités qui auront 62 ans en 2019. Pendant cinq ans, ils toucheront une retraite amputée d'un montant que le Medef n'a pas encore précisé. Le patronat espère même pérenniser ce système pour les générations suivantes. D'ici le mois de juin, quatre autres réunions de négociations sont prévues pour parvenir à un accord entre les partenaires sociaux.

Retraites complémentaires, mode d'emploi

  • Les personnes concernées : 22 millions de personnes cotisent pour leur retraite complémentaire. Elle est obligatoire pour tous les employés du privé (salariés et cadres). La cotisation est automatique dès le premier jour de travail et jusqu'à la fin du contrat. Les chômeurs, s'ils sont indemnisés par Pôle emploi, continuent à cotiser pour leur retraite complémentaire.
  • La cotisation : La retraite complémentaire fonctionne avec un système par points que le salarié accumule au fil de ses années d'activités. En 2013, l'Arrco et l'Agirc ont versé 71 milliards d'euros aux retraités.
  • Les cadres : Ils bénéficient d'une meilleure retraite complémentaire que les salariés. Ils cotisent dans les deux caisses en même temps (Arrco et Agirc) et cumulent donc une retraite plus importante.

Amaury Tremblay avec AFP

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat