Vous êtes ici

Et si on recevait Internet par sa fenêtre ? Alsace Réseau Neutre (ARN), fournisseur d'accès à Internet associatif fondé en 2012, propose à ses adhérents de partager leur connexion, et promet un débit comparable à celui d'une box Internet placée dans le salon.

Un routeur comme celui-ci est nécessaire en complément de l'antenne. Les autocollants ne sont pas fournis avec l'appareil. Crédit photo : Cuej / Pierre-Olivier Chaput.

Un fournisseur d'accès à Internet est dit neutre s'il ne regarde pas ni ne modifie les données transmises, et les achemine toutes sans les discriminer (par exemple, sans favoriser un service de streaming par rapport à un autre). En tant que fournisseur d'accès associatif, ARN est une association sans but lucratif gérée par ses membres bénévoles, ce qu'elle met en avant comme garantie de son indépendance et sa neutralité. Le tarif actuellement proposé est de 20 euros par mois, un coût que l'association prévoit de baisser au fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'abonnés.

Mais pour avoir du haut débit sans fil, adhérer à ARN ne suffit pas. Un routeur est nécessaire, ainsi qu'une petite antenne radio de moins de 20 centimètres de long, accrochée à une fenêtre ou un balcon. Et surtout, il faut un voisin, disposé à partager et avec un logement bien placé. Il faut pointer son antenne vers l'une de ses consœurs, reliée, elle, à l'Internet classique. Et pour que la connexion se fasse, il faut une ligne de vue claire sur le domicile partageur. Qu'un arbre trop grand ou un immeuble trop imposant se trouve sur le chemin des données, et celles-ci se montreront incapables de traverser.

Imprimer la page