Tous les mercredis matin à la médiathèque Sud d'Illkirch, c'est l'heure des contes pour les petits et pas très grands. Tous calmes, attentifs, en interaction avec les histoires, les enfants sont happés par les voix des deux conteuses. Pas de pleurs, ni de chamailleries, juste des « encore une », quelques chants, et des rires. Un seul petit trublion a osé se lever, s'approcher de la conteuse et pointer le livre du doigt pour s'assurer que cette dernière avait bien remarqué la présence d'un coq sur la page. Stéphanie amène son fils de huit ans à cet atelier pour lui apprendre à être calme, attentif, « comme à l'école mais dans une activité plus ludique ».
Ces ateliers sont une porte d'entrée pour faire connaître la médiathèque, attirer du public et, peut-être, concurrencer les écrans ? Sans être dans le salon de chaque famille, Mélanie Steinbach, responsable adjointe de la médiathèque, espère être une alternative aux jeux sur tablettes et dessins animés. « Nous avons changé et adapté les horaires au fil des années pour coller avec les rythmes scolaires », précise-t-elle. 10h30 s'est imposé comme le meilleur créneau et attire une trentaine d'enfants à chaque rendez-vous. « On commence à devenir des habitués, sourit Stéphanie. C'est la troisième fois que nous venons et à chaque fois Florent ramène une pile de contes à emprunter après la lecture. »
« On voit qu'il y a une réelle demande de la part des parents pour des activités pour les touts-petits, poursuit la responsable adjointe. L'Illiade [centre culturel d'Illkirch, ndlr] propose quelques spectacles pour les enfants mais pas toutes les semaines. » La médiathèque Sud se veut la référence pour les bambins de plus 18 mois.
Juliette Vilrobe