Vous êtes ici

La communauté musulmane en quête d'espace

19 octobre 2017

L'Association des musulmans d'Illkirch a lancé, en février dernier, une collecte de fonds pour l'acquisition d'un local qui doit servir de lieu de culte aux fidèles. Un projet ambitieux qui « risque de s'étendre sur plusieurs années », selon Bernard Luttmann, adjoint au maire à l'urbanisme et aux cultes.

Le constat est simple : « Nous manquons de place dans le local actuel, prêté par la mairie », explique Sofiane Bouti, président de l'Asoociation des musulmans d'Illkirch (AMI). La communauté musulmane s'est fortement développée ces dernières années et, même si la mairie prête la salle du Pigeon club le mois du Ramadan, les quelque 250 fidèles pratiquent dans des conditions inconfortables. L'AMI a, par conséquent, exprimé son souhait d'agrandir le bâtiment. Une étude menée il y a deux ans a démontré l'impossibilité des travaux dans le cadre de la rénovation urbaine. La communauté musulmane a trouvé une autre solution : l'achat d'un local industriel de 400 m2, rue du Port-Gentil.

20171019-TL img_8500.jpg

L'AMI occupe le rez-de-chaussée de ce bâtiment. Ces locaux, loués par la mairie, sont trop exigus pour accueillir les fidèles. Cuej/Clément Nicolas.

Pour financer l'investissement, qui s'élève à 320 000 euros, l'association a lancé un appel aux dons en février. Elle disposait déjà de 270 000 €. À ce jour, il ne manquerait plus que 2000 euros environ et le contrat, dont l'échéancier de paiement a été repoussé à deux reprises, devrait être signé la première semaine de novembre. Néanmoins, l'AMI ne pourrait pas y installer son lieu de culte immédiatement. « La mairie n'a pas encore reçu le certificat d'urbanisme qui explique les grandes lignes du projet », précise Bernard Luttmann, adjoint au maire à l'urbanisme et aux cultes.

Un projet globalement accepté… mais encore loin d'être finalisé

Le projet se heurte à deux difficultés. D'une part, la ville d'Illkirch-Graffenstaden est engagée dans un Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et la municipalité n'a pas encore une vision très claire des aménagements futurs. D'autre part, le quartier où le nouveau local a été trouvé connaît déjà d'importants problèmes de stationnement et l'afflux de centaines de fidèles pourrait aggraver les choses. Ce qui inquiète les riverains. « Des particuliers ont alerté la mairie et nous ont fait part de leurs craintes concernant ce problème, admet Bernard Luttmann. Nous essayons d'y répondre de manière objective. » « Mais les critiques sont marginales », tempère Sofiane Bouti.

Il est vrai que le projet est plutôt bien accepté. « Nous entretenons de bonnes relations avec l'ensemble des communautés religieuses, souligne Bernard Luttmann. À partir du moment où le projet respecte le plan local d'urbanisme et les contraintes de stationnement, la Ville ne s'y opposera pas. » Même son de cloche du côté du groupe interreligieux d'Illkirch L'Olivier, amitiés islamo-chrétiennes. « Toute personne a le droit à un lieu de culte digne, tant que la religion respecte les règles de la République », considère Gérard Bodhuin, président de l'association. Celui-ci s'est déclaré favorable à une aide, financière ou bénévole, des autres communautés religieuses. Un sujet qui devrait être à l'agenda des discussions du groupe, ce vendredi. Une assemblée générale de l'AMI consacrée à l'acquisition du local aura lieu dimanche, à 14 heures, dans ses locaux, 20A rue des Roseaux.

Timothée Loubière et Clément Nicolas

Imprimer la page