Vous êtes ici

Dans les coulisses du bâtiment, façon Le Corbusier

15 octobre 2018

"Ouvert au public". Jeudi 11 octobre, la banderole jaune canari attire l'oeil des badauds. Elle  remplace l'habituel panneau "chantier interdit au public" sur le chantier de l'éco-quartier des Prairies du canal à Illkirch-Graffenstaden, à deux pas du lycée Le Corbusier. Depuis seize ans et pendant quelques jours par an, la Fédération française du bâtiment organise l'opération "Coulisses du bâtiment".
 
Au sud de l'Eurométropole, le lycée du bâtiment accueille sur la journée plus de 1000 collégiens bas-rhinois dans ses ateliers et sur le chantier avoisinant. L'occasion pour les étudiants en BTS du lycée d'expliquer leur cursus, les différents métiers du secteur et, pourquoi pas, de faire naître des vocations.
 
« Le bâtiment a beaucoup de mal à recruter des personnes qualifiées et compétentes, depuis un moment », explique Jean-Michel Louveau, responsable des formations professionnelles et technologiques du lycée. « L'objectif de la journée n'est pas de recruter, c'est de montrer la vie du BTP en dehors des images parfois caricaturales de la profession. »
 
Juliette Vilrobe
 
Imprimer la page