Vous êtes ici
08/02/19
11:04

Violences sexuelles sur des nonnes au sein de l’Église catholique

Le pape a déclaré mardi, au retour d’un voyage à Abu-Dhabi, que des clercs catholiques ont agressé des nonnes. Selon le pape, ce problème est toujours d’actualité.

Au retour d’Abu Dhabi, le pape François a fait des déclarations qui ont eu des répercussions dans le monde entier : « Oui, dans l’Église catholique des nonnes étaient et sont victimes d’agressions sexuelles par des clercs ». Le pape ne s’est pas arrêté là : « Je crois que c’est toujours le cas pour quelques clercs, c’est un véritable problème et c’est une chose à laquelle il est difficile de mettre un terme ».

« Les sœurs concernées placent souvent une confiance aveugle dans leurs supérieurs et ces derniers abusent de cette position », déclare Bernard Xibaut, chancelier diocésain de l’archevêché de Strasbourg chargé de l’établissement et de la conservation des archives. Il se dit choqué face à la situation dénoncé par le pape : « C’est clairement un cas d’abus spirituel et l’asservissement ici est particulièrement élaboré. Ceux qui abusent sont plus hautement placés dans la hiérarchie et ils font croire aux religieuses qu’à travers l’acte sexuel, elles vont être mises en lien avec quelque chose de fort, de plus grand. »

Ces nouveaux scandales font écho aux affaires d’abus sur mineurs, avec une différence importante : « Des abus sur les mineurs doivent obligatoirement être dénoncés auprès de la justice, la question du consentement sexuel chez les majeurs est beaucoup plus complexe », détaille Bertrand Xibaut. D’autant plus que les nonnes et les clercs devraient vivre une vie en absence de relations sexuelles. Pour Bertrand Xibaut le célibat peut être compris comme une règle imposée par l’Église catholique alors que le vœu de chasteté, donc l’absence de relations sexuelles, n’est qu’un vœu, une volonté exprimée, selon laquelle la personne décide de vivre sa foi.

Ces questions seront discutées à la fin du mois lors d’une concertation à Rome qui a été initiée par le pape. Il prévoit de sensibiliser les évêques du monde entier pour empêcher à l’avenir des abus sexuels au sein de l’Église catholique. Les déclarations du pape François montrent qu’il souhaite apporter des véritables réponses à des problèmes dont on semble seulement voir la partie émergée de l’iceberg.

Bertrand Xibaut trouve qu’établir une relation saine à la sexualité au sein de l’Église catholique est une tâche difficile d’établir. Les abus ne seraient « pas forcément liés au célibat mais plutôt des dérives individuelles des clercs concernés ».

Pour le chancelier diocésain, il faudrait mener un travail de sensibilisation basé sur deux axes : « Il faudrait tout d’abord travailler sur la bonne volonté des personnes qui s’engagent dans l’Église catholique et revoir la formation des futurs prêtres. » En même temps, l’Église catholique devrait, ce qu’elle n’aurait pas assez fait jusque-là, faire un travail de sensibilisation avec les personnes susceptibles de devenir des victimes potentielles. Selon Bertrand Xibaut, le concept du prêtre sacré qui est proche d’une forme de gourou aurait été véhiculé par le cléricalisme. Celui-ci aurait fait que des sœurs religieuses ont été formées dans l’idée qu’il faudrait faire tout ce que le prêtre dit ». Pour lui il faudrait absolument revoir cet aspect-là, car au contraire « il ne faut pas faire tout ce que dit le prêtre, il y a clairement des limites ».

Annika Schubert

Imprimer la page

Fil info

09:38
Monde

Des milliers de personnes défilaient, jeudi, à Haïti pour protester contre l'inflation et demander le départ du président Jovenel Moïse.

09:12
Monde

Crise diplomatique France/Italie : le rappel de l'ambassadeur français vise à "marquer le coup", explique Benjamin Griveaux.

17:32
Monde

Le groupe Etat islamique ne contrôle plus que moins de 1% de son "califat", selon la coalition internationale antijihadiste.

16:48
Monde

Cacophonie à Bruxelles. Theresa May a déclaré que le Brexit aura lieu dans les temps. Donald Tusk, lui, ne voit pas de "percées sérieuses".

15:29
Monde

La Lettonie annonce qu'elle facilitera la vie des 800 résidents britanniques sur son sol en cas de Brexit.

13:00
Monde

L'Ukraine inscrit l'objectif d'adhésion à l'UE et l'Otan dans sa Constitution

10:56
Monde

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'ONU.

10:40
Monde

Procès Nemmouche : deux journalistes français, anciens otages en Syrie, ont formellement reconnu Mehdi Nemmouche comme un de leurs geôliers.

09:57
Monde

En Allemagne, le gendarme de la concurrence restreint la collecte des données personnelles des utilisateurs de Facebook.

09:54
Monde

Brésil : Incarcéré depuis avril, l'ex-président Lula condamné à 12 ans de prison supplémentaires pour corruption et blanchiment d'argent.

09:39
Monde

Tchad : Frappes de l'armée de l'air française contre des rebelles venus de Libye. Vingt véhicules ont été détruits.

18:42
Monde

Le président kényan Uhuru Kenyatta propose de l'aide au nouveau chef d'Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, pour stabiliser son pays

18:03
Monde

Ankara condamne la journée de commémoration du génocide arménien décidée par E. Macron, l'accusant de nuire aux relations franco-turques

17:50
Monde

Des milliers d'oiseaux marins s'échouent et meurent sur les plages néerlandaises, les scientifiques soupçonnent une grave famine

16:56
Monde

Cameroun : plusieurs arrestations après des tirs à Buea. Cette région est en proie à un conflit entre séparatistes et forces de l'ordre.

15:40
Monde

Les Etats-Unis vont "continuer à diriger" la lutte contre les jihadistes malgré le retrait de leurs forces armées de Syrie

12:34
Monde

Alexis Tsipras a visité deux lieux du passé orthodoxe d’Istanbul, lors d'un déplacement destiné à apaiser les tensions entre les deux pays.

12:15
Monde

Les pourparlers entre représentants talibans et opposants au gouvernement afghan reprennent à Moscou, évinçant les autorités de Kaboul.