Vous êtes ici
08/02/12
17:16

Vers une privatisation de la formation des enseignants

Les syndicats d'enseignants dénoncent une proposition de loi discutée à l'Assemblée nationale mercredi 8 février. Le texte modifie la loi sur la formation des enseignants, supprimant la référence aux IUFM.

Est-ce la fin des IUFM ? C'est ce qu'affirment les syndicats d'enseignants qui dénoncent la proposition de loi du député Jacques Grosperrin, examinée en commission à l'Assemblée nationale ce mercredi. Déposé le 10 janvier et adopté le 1er février par la commission des affaires culturelles, ce texte supprime la référence aux IUFM dans le paragraphe consacré à la formation des enseignants.

Ouvrir la formation des enseignants au privé

Si la proposition de loi de Jacques Grosperrin est votée, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) n'auraient plus le monopole de la formation des enseignants. En effet, le texte remplace la phrase "la formation des maîtres est assurée par les IUFM" par "elle est assurée notamment par les universités".

"L'adverbe ‘notamment’ laisse à penser que des organismes privés telles que les universités catholiques ou des officines peuvent prendre le relais." remarque Joël Pehau, secrétaire national au SE-Unsa, interrogé par le Webex. "Avec ses 86 000 étudiants, le marché de la formation à l'enseignement est particulièrement juteux", souligne-t-il.

Par ailleurs, la proposition de loi comporte une deuxième modification importante qui soulève l'indignation du monde enseignant. Elle remplace le cahier des charges de la formation des maîtres par un référentiel. Ce référentiel liste les dix compétences que doivent acquérir les étudiants pour être enseignants. Le cahier des charges quant à lui donne les moyens qui permettent d'atteindre ces compétences. Il est beaucoup plus directif.

Selon le syndicat Snuipp, la proposition de loi fait disparaître le cahier des charges de la formation, renvoyant son cadrage à un référentiel de compétences des enseignants qui n’a pas été pensé pour avoir cette fonction.
"Si le cahier des charges est abrogé, chaque université ou établissement privé serait alors libre de proposer son propre enseignement", préviennent les syndicats qui y voient un risque d'écarts et d'inégalités entre les formations.

Déjà le 25 févrer 2010, une circulaire visait à abroger le cahier des charges mais le Conseil de l'État l'avait annulé. "D'où l'initiative parlementaire", relève Joël Pehau. "C’est un déni de justice !" s'insurge le Snes sur son site.

Une mise à mort des IUFM

Cette proposition de loi poursuit la même logique que la réforme de la "mastérisation" mise en place par Luc Chatel en 2010. Celle-ci réduit considérablement le rôle des IUFM. Tout master permet ainsi aux étudiants de présenter les concours sans passer par les IUFM. Cette réforme supprime par ailleurs l'année professionnalisante de stage en alternance de la formation. "Vouloir dissoudre définitivement les IUFM, c’est perdre ces compétences et accroître encore le fossé entre les formations théoriques et pratiques", regrette le syndicat Snuipp sur son site.

Au total, dix organisations du monde éducatif dénoncent cette proposition à l'image du groupe Marc Bloch, qui réunit 59 présidents d'université, directeurs d'établissements du supérieur et de la recherche, ainsi que des hauts fonctionnaires. Pour le Snuipp, "Son contenu marque un pas supplémentaire dans la liquidation d’une formation des enseignants professionnelle et encadrée."

"L'objectif de la mastérisation est bien d'en finir avec les IUFM. La dernière étape, c'est d'en supprimer toute référence dans les textes de loi", conclut Joël Pehau. La proposition de loi Grosperrin sera soumise au vote le 14 février.

Clothilde Hazard

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine