Le photojournaliste australien Warren Richardson est le grand vainqueur du concours World Press Photo. Son cliché représente l'exode des migrants vers l'Europe.
Une photo illustrant la crise des réfugiés a remporté le 59e World Press Photo, ce jeudi 18 février. L'auteur du cliché, Warren Richardson, est un photojournaliste freelance australien basé à Budapest, en Hongrie.
Congrats Warren Richardson, World Press Photo of the Year 2015 winner @WarrenImages #WPPh16 https://t.co/nkTb7MjEKE pic.twitter.com/SmJFqswOUn
— World Press Photo (@WorldPressPhoto) 18 Février 2016
Le cliché en noir et blanc, intitulé Espoir d'une nouvelle vie, a été pris dans la nuit du 28 août 2015, à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, alors qu'un groupe de migrants tentait de passer en Hongrie. Il représente un homme qui passe un bébé à travers des rouleaux de fils de fer barbelés. Une photo qui illustre l'exode des réfugiés vers l'Europe, à la une des journaux européens tout au long de l'année passée.
Une image "puissante, à cause de sa simplicité"
Warren Richardson décrit le contexte de la photo : "Je campais depuis cinq jours avec les réfugiés le long de la frontière. Et puis est arrivé un groupe de 200 personnes qui se déplaçaient en se dissimulant sous les arbres. Ils ont d’abord fait passer les femmes, les enfants puis les vieillards. Nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit. J’étais épuisé lorsque j’ai pris cette photo. Il était aux alentours de 3 heures du matin, et je ne pouvais pas utiliser de flash, qui aurait alerté les autorités. J’ai dû composer avec la seule lumière de la lune."
Selon Francis Kohn, président du jury et directeur photo de l'AFP, il s'agit d'une image "puissante, à cause de sa simplicité". Huang Wen, membre du jury et directeur du développement des nouveaux médias à l'agence chinoise Chine nouvelle, décrit le cliché comme "troublant". "Vous voyez l'anxiété et la tension d'une manière subtile, l'image montre l'émotion et les sentiments d'un père qui essaie de faire passer son fils dans un monde auquel il veut appartenir."
Ce n'est pas la première fois que Warren Richardson travaille avec des réfugiés. Sur son compte Twitter, les clichés les représentant sont nombreux.
Another big night at Keleti Train Station with all the Refugees. pic.twitter.com/70QLxzFVU0
— Warren Richardson (@WarrenImages) 2 Settembre 2015
5 775 photographes, 128 pays
La World Press Photo Foundation encourage le travail des photojournalistes. Elle a été créée en 1955, lorsqu'un groupe de photographes hollandais a organisé un concours pour exposer leurs clichés aux collègues d'autres pays. Aujourd'hui, ce concours annuel est devenu une compétition prestigieuse en matière de photojournalisme.
5 775 photographes originaires de 128 pays ont participé à cette édition du World Press Photo. 41 photographes ont reçu un prix, dans huit catégories.
Anna Riva