Vous êtes ici
05/09/17
17:07

Une Colmarienne expatriée à Houston retrouve sa maison dévastée

Marie-Christine Schmitt a quitté Colmar pour Houston il y a plus de 30 ans. Elle a été evacuée il y a 10 jours avec son mari. Elle a retrouvé sa maison lundi. Tout est à refaire.

Marie-Christine Schmitt, originaire de Colmar, a déjà vécu son lot d'ouragans et de tornades. Expatriée depuis 37 ans aux Etats-Unis, elle vit à Houston, Texas, avec son mari Kevin. Quand l'ouragan Harvey s'est abattu sur la ville le 25 août, les Smith ont appliqué les précautions habituelles. Stocks d’essence, de nourriture et d'eau, remplissage des baignoires. « C’est ce qu’on a toujours fait, confiait Marie-Christine il y a quelques jours. Chez nous, c'est assez animé question météo ».

Les Smith ont été évacués dimanche 27 août, après le passage de l'ouragan. Leur quartier, dans l'ouest de Houston, est situé le long du bayou Buffalo, en aval des réservoirs Barker et Addicks. Les autorités ont décidé d'ouvrir les vannes des réservoirs, qui menaçaient de céder. Les quartiers le long du bayou ont été évacués au plus vite. "C'était limite", confiait Marie-Christine quelques jours après l'évacuation. Les Smith vivent depuis chez chez leur fils, à 20 minutes de la ville.

Les Smith ont pu retourner dans leur quartier lundi 4 septembre, jour de la fête du travail aux Etats-Unis. Ils ont découvert pour la première fois leur maison après la catastrophe. « C'est inhabitable, se désole la Colmarienne. A cause de la chaleur et de l'humidité, tout a moisi. » Portes gondolées, moquettes, isolations et tapisseries infestées de moisissures, les habitants du quartier doivent sortir le mobilier abîmé et préserver ce qui peut l'être. Il peuvent compter pour cela sur la solidarité des voisins et des bénévoles.

Les Smith, comme tous les habitants du quartier, doivent sortir le mobilier moisi au plus vite.

« Hier, c'était extraordinaire, affime Marie-Christine. Il y avait des étudiants, des jeunes actifs, des scouts, des associations, tout le monde s'entraide. » L'armée est même venue de Miami pour aider les habitants à sortir leurs meubles moisis.« Il faut aller vite, expliquent les Smiths. Les assurances vont venir, mais il y a aussi un manque de main d'oeuvre dans les entreprises. On ne peut pas attendre. »

Marie-Christine et Kevin ont mis leurs mobilier intact à l'abri, dont la vaisselle d'Alsace stockée au rez-de-chaussée. Ils ont désinfecté, ont installé des ventilateurs et sont repartis chez leur fils. Mardi, ils ont rendez-vous avec l'entrepreneur qui va reconstruire la maison : « La structure est saine, mais il faut refaire la cuisine, la salle-de-bains, les portes. »

Les Smith ne savent pas encore quand ils pourront retourner vivre chez eux. Leur fils est parti mardi matin au travail sans savoir quand il y arrivera, les routes ouvertes étant saturées. La patience est de mise en attendant un retour complet à la normale. « Les écoles ne rouvriront que le 11 septembre, explique Marie-Christine. Beaucoup de quartiers sont encore inaccessibles ».

Laurent Rigaux

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté