Marie-Christine Schmitt a quitté Colmar pour Houston il y a plus de 30 ans. Elle a été evacuée il y a 10 jours avec son mari. Elle a retrouvé sa maison lundi. Tout est à refaire.
Marie-Christine Schmitt, originaire de Colmar, a déjà vécu son lot d'ouragans et de tornades. Expatriée depuis 37 ans aux Etats-Unis, elle vit à Houston, Texas, avec son mari Kevin. Quand l'ouragan Harvey s'est abattu sur la ville le 25 août, les Smith ont appliqué les précautions habituelles. Stocks d’essence, de nourriture et d'eau, remplissage des baignoires. « C’est ce qu’on a toujours fait, confiait Marie-Christine il y a quelques jours. Chez nous, c'est assez animé question météo ».
Les Smith ont été évacués dimanche 27 août, après le passage de l'ouragan. Leur quartier, dans l'ouest de Houston, est situé le long du bayou Buffalo, en aval des réservoirs Barker et Addicks. Les autorités ont décidé d'ouvrir les vannes des réservoirs, qui menaçaient de céder. Les quartiers le long du bayou ont été évacués au plus vite. "C'était limite", confiait Marie-Christine quelques jours après l'évacuation. Les Smith vivent depuis chez chez leur fils, à 20 minutes de la ville.
Les Smith ont pu retourner dans leur quartier lundi 4 septembre, jour de la fête du travail aux Etats-Unis. Ils ont découvert pour la première fois leur maison après la catastrophe. « C'est inhabitable, se désole la Colmarienne. A cause de la chaleur et de l'humidité, tout a moisi. » Portes gondolées, moquettes, isolations et tapisseries infestées de moisissures, les habitants du quartier doivent sortir le mobilier abîmé et préserver ce qui peut l'être. Il peuvent compter pour cela sur la solidarité des voisins et des bénévoles.
« Hier, c'était extraordinaire, affime Marie-Christine. Il y avait des étudiants, des jeunes actifs, des scouts, des associations, tout le monde s'entraide. » L'armée est même venue de Miami pour aider les habitants à sortir leurs meubles moisis.« Il faut aller vite, expliquent les Smiths. Les assurances vont venir, mais il y a aussi un manque de main d'oeuvre dans les entreprises. On ne peut pas attendre. »
Marie-Christine et Kevin ont mis leurs mobilier intact à l'abri, dont la vaisselle d'Alsace stockée au rez-de-chaussée. Ils ont désinfecté, ont installé des ventilateurs et sont repartis chez leur fils. Mardi, ils ont rendez-vous avec l'entrepreneur qui va reconstruire la maison : « La structure est saine, mais il faut refaire la cuisine, la salle-de-bains, les portes. »
Les Smith ne savent pas encore quand ils pourront retourner vivre chez eux. Leur fils est parti mardi matin au travail sans savoir quand il y arrivera, les routes ouvertes étant saturées. La patience est de mise en attendant un retour complet à la normale. « Les écoles ne rouvriront que le 11 septembre, explique Marie-Christine. Beaucoup de quartiers sont encore inaccessibles ».
Pas de doute, la vie a repris à #Houston #Texas #Harvey pic.twitter.com/49nVand7AV
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 5 septembre 2017
Laurent Rigaux