Vous êtes ici
19/02/14
15:01

Une brigade franco-allemande déployée au Mali

Des militaires de la Brigade franco-allemande (BFA) vont être envoyés au Mali, ont annoncé mercredi Paris et Berlin, à l'issue d'un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité. C'est le premier déploiement de cette unité en Afrique.

"Cette brigade franco-allemande sera présente au Mali dans le cadre de l'opération européenne de formation, d'encadrement, d'accompagnement pour faire en sorte que la sécurité soit définitivement rétablie", a déclaré le président français François Hollande lors d'une conférence de presse au côté de la chancelière allemande, Angela Merkel, à Paris.

La date de l'arrivée de la brigade au Mali n'a pas été précisée. La France, qui comptait 2 500 hommes au Mali au début de l'année, devait réduire ses effectifs à 1 600 pour la mi-février, pour ensuite baisser progressivement à un millier de soldats.

Une centaine de militaires allemands se trouvent également sur le sol malien. Le déploiement de soldats de la brigade franco-allemande était discuté par les deux capitales depuis plusieurs mois. En janvier, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait évoqué cette hypothèse, prévenant toutefois que son pays n'enverrait pas de troupes de combat en Afrique.

Herman Van Rompuy en visite au Mali

Créée en 1989, la brigade franco-allemande, dont l'état-major est basé à Müllheim (Allemagne), est composée d'environ 4 800 hommes des deux côtés du Rhin. Elle a notamment été engagée au Kosovo et en Afghanistan mais des experts jugent qu'elle reste sous-employée.

Au total, quelque 250 soldats de la brigade devraient être envoyés au Mali. Sous commandement français, cette unité devrait se cantonner à des missions de formation des forces maliennes dans le cadre de la mission européenne (EUTM), lancée en février 2013.

Sous-équipée, mal formée et mal dirigée, l'armée malienne avait été mise en déroute début 2012 dans le nord du pays par une rébellion touareg alliée avec des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Les jihadistes avaient ensuite rapidement évincé les Touareg et occupé pendant neuf mois les régions de Tombouctou (nord-ouest), Gao (nord-est) et Kidal (extrême nord-est), y commettant de nombreuses exactions.

La coopération entre le Mali et l'Union européenne sera également au programme de la visite d'Herman Van Rompuy, président permanent du Conseil européen, à partir de ce mercredi 19 février et jusqu’à jeudi.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy est arrivé ce mercredi à l'aéroport de Bamako, accueilli par le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, pour une visite officielle jusqu'à jeudi.

Gaëlle Henry (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique