Pour Maki Abe et Sayaka Shoji, il est important de commémorer les victimes du tsunami. Crédit: Judith Kormann/CUEJ
Mercredi soir, l'Eglise Réformée Saint-Paul accueillera un concert intitulé « Music for tomorrow ». L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le chœur de la Maitrise de l'Opéra du Rhin mèneront la cadence sous la direction de Marko Letonja, chef de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Le chef slovène dirigera la violoniste japonaise de renommée mondiale Sayaka Shoji.
Ce concert s'inscrit dans trois prestations musicales, organisées par la NHK, la télévision publique japonaise. L'objectif des concerts est de commémorer la catastrophe de Fukushima il y a trois ans et de soutenir les victimes du tsunami. Les bénéfices de « Music for tomorrow » seront reversés à la Fondation « Aide aux Victimes du tremblement de Terre de l'Est du Japon ». Le concert sera diffusé au Japon, puis le 16 mars en France et à l'international. Les deux autres prestations se dérouleront à New York et à la Nouvelle-Orléans. « Nous avons de très bonnes relations avec la ville de Strasbourg », détaille Atsuko Yashima, productrice de la NHK pour expliquer le choix du lieu. La capitale alsacienne avait auparavant coopéré avec la chaine pour l'organisation de deux marchés de Noël à Tokyo en 2009 et en 2010.
« Je voulais transmettre mon amour à mon pays et à des gens qui ont toujours des difficultés à vivre les conséquences de cette catastrophe », explique la violoniste Sayaka Shoji. Pour celle qui a joué dans le monde entier, ce sera le premier concert à Strasbourg. Au moment du tsunami, elle se trouvait à l'opéra de Sydney. « Quand j'ai entendu ce qui s'est passé, j'ai tout de suit essayé de joindre mes parents, qui vivent à Tokyo. » Les lignes coupées, elle n'arrivera qu'à avoir de leurs nouvelles par mail le lendemain. « Je n'oublierai jamais ce malaise », souligne la musicienne. L'Office du tourisme a également invité Maki Abe, une lycéenne de 16 ans, à participer au concert. L'adolescente avait été évacuée de Fukushima avec sa famille après le tsunami. Pratiquant la musique depuis l'âge de 4 ans, elle chantera avec la Maitrise de l'Opéra du Rhin.
Judith Kormann