A la veille de l'anniversaire du soulèvement contre la monarchie, les affrontements continuent entre manifestants et forces de l'ordre à Manama, la capitale du Bahreïn (golfe persique), et dans les villages chiites alentour.
L'an dernier, la répression du soulèvement avait fait 35 morts selon une commission d'enquête indépendante. (Photo: Al Jazeera English / Flickr)
Les premiers heurts ont éclaté dimanche soir quand la police a dispersé par des tirs de gaz lacrymogènes des centaines de manifestants qui tentaient de s'approcher de la place de la Perle. C'est sur cette même place de la capitale qu'un sit-in s'était tenu l'an dernier, du 14 février à la mi-mars. Les contestataires avaient alors été violemment chassés par les autorités. Un appel à manifester de nouveau sur cette place lundi 13 et mardi 14 février a été lancé.
Ce mouvement de contestation est entretenu par des chiites, majoritaires dans le pays. Ils demandent l'instauration d'une monarchie constitutionnelle dans ce royaume du Golfe dirigé par une famille royale sunnite. La répression avait fait 35 morts l'an dernier selon une commission d'enquête indépendante.
Durant l'année écoulée, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans les régions chiites, souvent réprimées. Ce soulèvement n'a, pour l'instant, pas entraîné la moindre inflexion de la monarchie.
Marion Garreau avec AFP