Vous êtes ici
17/02/14
16:47

Un ancien ministre taliban assassiné au Pakistan

Le mollah Abdul Raqeeb a été abattu lundi à Peshawar. Il était favorable à des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul. 

C'est le dernier en date d'une longue liste. Le mollah Abdul Raqeeb a été assassiné lundi par des hommes armés à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, non loin des zones tribales où sont réfugiés les talibans afghans.

Abdul Raqeeb était ministre des réfugiés sous le règne des talibans à Kaboul, entre 1996 et 2001. Après l'invasion américaine de 2001, les mollahs, chassés du pouvoir, avaient trouvé refuge au Pakistan voisin. Ils sont toujours en rébellion contre le gouvernement de Hamid Karzaï, allié des Américains, et contrôlent une grande partie de l'Afghanistan.

Le mollah Raqeeb faisait partie d'un groupe de talibans favorable à des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul, selon une source citée par l'Agence France-Presse. Le commandement taliban est opposé à ces négociations. Il est resté proche d'une partie de l'armée pakistanaise, qui est accusée de soutenir la rébellion des mollahs. La BBC avait ainsi exhumé un rapport de l'OTAN, qui décrivait la façon dont les services de sécurité pakistanais soutenaient directement les talibans afghans. 

Plusieurs talibans ont été assassinés ces dernières semaines à Quetta, dans le sud-ouest du pays, et à Peshawar. Aucun de ces meurtres n'a été revendiqué. Pour autant, des sources talibanes relèvent que les personnes visées étaient favorables à des négociations de paix avec le gouvernement Karzaï.

Raphaël Czarny (avec afp)

Imprimer la page

Fil info

18:05
Monde

L'Iran annonce la mort de quatre de ses diplomates lors d'une frappe sur un hôtel à Beyrouth

18:03
Monde

Le présient brésilien Lula annule sa participation à l'investiture du président chilien d'extrême droite Antonio Kast

17:02
Monde

L'Iran tire une nouvelle salve de missiles vers Israël et des cibles américaines

16:23
Monde

Le gouvernement iranien annonce 30 arrestations pour espionnage présumé

13:15
Monde

Le ministère américain de la Défense affirme que ce mardi sera « le jour le plus intense » des frappes sur l'Iran

12:52
Monde

Liban : plus de 100 000 nouveaux déplacés par les bombardements israéliens en 24 heures selon le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU

12:22
Monde

Les députés britanniques rejettent l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

11:50
Monde

Iran : Israël annonce avoir de nouveau frappé Téhéran

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026