Vous êtes ici
07/02/13
16:12

Tunisie : appel à la grève générale

Les affrontements entre policiers et manifestants ont continué ce jeudi après midi en réaction à la mort de l'opposant Chokri Belaïd. Le principal syndicat UGTT, a par ailleurs lancé un appel à la grève générale vendredi.

Les heurts ont repris ce jeudi en Tunisie, au lendemain de l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd. A Tunis, après une nuit et une matinée calme, les affrontements ont recommencé ce jeudi après-midi entre policiers et manifestants sur l'avenue Habib Bourguiba. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants alors que ces derniers tentaient d'approcher le ministère de l'intérieur. A Gafsa, région connue pour sa production de phosphates, des centaines de manifestants anti-islamistes et la police s'affrontaient à coup de cocktail molotov et bombes lacrymogènes. La manifestation était organisée par le Front populaire, une alliance de partis de gauche et d'extrême-gauche à laquelle appartenait Chokry Belaïd. Selon News of Tunisia, cinq manifestants et trois policiers de Gafsa seraient à l'hôpital.

A Sillana, les manifestants ont incendié le local d'Ennahda. Le bâtiment du parti islamiste a connu le même sort à Kelibia selon une radio tunisienne.

Selon une blogueuse, les députés de l'opposition ont suspendu leur participation au sein de l'Assemblée nationale constituante.

Mercredi, de violents affrontements ont opposé manifestants et forces de l'ordre à Tunis. Ces heurts ont fait un mort dans les rangs de la police alors que plusieurs locaux du parti islamiste Ennahda, qui dirige le gouvernement depuis des élections en octobre 2011, ont été incendiés et saccagés par les manifestants. Cette flambée de violence faisait suite à l'assassinat de l'opposant politique à Ennadha Chokri Belaïd, tué de plusieurs balles dans la tête le matin même. Les proches de la victime avaient de suite réagi, en accusant le parti au pouvoir d'être responsable du meurtre, ce qui avait provoqué la colère de la population.

En signe de protestation,magistrats et avocats étaient en grève ce jeudi. L'Union tunisienne générale du travail (UGTT), principal syndicat du pays, a elle appelé à une grève générale vendredi, jour des obsèques de Chokri Belaïd. La centrale syndicale historique, qui peut mobiliser un demi million de membres dans tout le pays, a aussi appelé à « une journée de deuil national »vendredi. D'après l'entourage d' Hassine Abassi, secrétaire général de l'UGTT, ce dernier aurait reçu des menaces de mort après cette annonce. Plus tôt dans la matinée, le chef du Parti républicain, Ahmed Nejib a lui aussi été touché par des menaces de mort. En réaction à cela, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH) a appelé jeudi les autorités à protéger les personnalités politiques

secrétaire général de l'UGTT, Hassine Abassi
secrétaire général de l'UGTT, Hassine Abassi

L'annonce faite par le premier ministre Hamadi Jebali mercredi soir, de vouloir former un gouvernement de technocrates non affiliés à un parti politique, n'aura donc pas suffi à apaiser la situation. D'autant qu'Ennahda a rejeté ce jeudi la proposition du ministre.

Pour protéger ses quelques 25 000 ressortissants, l'ambassade de France a décidé de fermer les écoles françaises vendredi et samedi.

Quentin Thomas (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté