Vous êtes ici
04/02/13
17:49

Trois raisons d'interdire Twitter à l'Assemblée nationale

Twitter s'est une fois de plus invité à l'Assemblée nationale pour le débat sur le mariage gay. L'utilisation tout azimut par les députés a viré au pugilat. A tel point, que l'utilisation de Twitter a fait l'objet d'une suspension de séance mais surtout d'un rappel au règlement qui propulse la plateforme de microblogging dans le droit parlementaire.

Les débats virulents sur le mariage gay qui se sont déroulés ce week-end ont relancé la polémique sur l'utilisation de Twitter au sein de l'Assemblée nationale. Face à une opposition jouant la carte de l'obstruction, les députés de la majorité, se sont fait une joie de répliquer sur Twitter. Une utilisation, jugée abusive par certains députés, qui a conduit Patrick Hetzel, élu UMP du Bas-Rhin, à remettre en question le bien-fondé de l'utilisation des réseaux sociaux : « Il faudra que nous nous interrogions sur la pertinence de maintenir les tweets à l'intérieur de l'hémicycle.» Petit précis des arguments invoqués par l'opposition.

La politesse

Une suspension de séance, un rappel au règlement, les tweets n'ont cessé de perturber les débats de vendredi à dimanche. Chez un certain nombre de députés, de droite comme de gauche,Twitter a joué le rôle de trompe l'ennui voire de défouloir face à la longueur des échanges. Ainsi, les internautes ont pu suivre le remake de « Desperate Housewives » réalisé par le député EELV Sergio Coronado. Ce dernier a comparé certains députés aux héroines de la série. Une « attaque personnelle » qui n'est pas du goût du président de l'UMP Christian Jacob  qui a obtenu une suspension de séance de 10 minutes. Plus tard, c'est au tour de Philippe Gosselin, député UMP, de prendre la parole pour s'insurger contre un tweet de Jérôme Guedj dont il juge les termes « inadmissibles » :

 

L'élu UMP a obtenu un rappel au règlement de la part du président de l'Assemblée Claude Bartolone.

• Une dérive narcissique

Pour Hervé Mariton, député UMP, attaqué par Sergio Coronado, la mise en scène des députés comporte un risque de dérive narcissique mais surtout que le débat se déroule en vase clos à l'intention des internautes.


Les débats doivent être coupés du monde

L'utilisation de Twitter crée un débat parallèle public. Un argument pour ses détracteurs car, historiquement, le travail parlementaire a été conçu de manière à ce que le temps des débats et des votes, l'hémicycle soit coupé du monde pour en préserver l'intégrité et éviter tout risque de pression de la part des groupes d'intérêt ou des lobbies.

Pour Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois, Twitter peut être un outil d'amélioration du dialogue avec les citoyens :


Pour ce dernier, la première du rappel au règlement en raison de Twitter « fera l'objet d'un antécédent et rentrera sans doute désormais dans le règlement parlementaire ». De là à dire que Twitter est déjà entré dans les moeurs, il n'y a qu'un pas que 227 députés ont déjà franchi. La question de l'interdiction de Twitter à l'Assemblée nationale n'a pas fini de faire polémique. Pour Claude Bartolone, c' est une « question plus facile à poser qu'à résoudre ».
 

Jessica Trochet

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes