Vous êtes ici
04/02/13
17:49

Trois raisons d'interdire Twitter à l'Assemblée nationale

Twitter s'est une fois de plus invité à l'Assemblée nationale pour le débat sur le mariage gay. L'utilisation tout azimut par les députés a viré au pugilat. A tel point, que l'utilisation de Twitter a fait l'objet d'une suspension de séance mais surtout d'un rappel au règlement qui propulse la plateforme de microblogging dans le droit parlementaire.

Les débats virulents sur le mariage gay qui se sont déroulés ce week-end ont relancé la polémique sur l'utilisation de Twitter au sein de l'Assemblée nationale. Face à une opposition jouant la carte de l'obstruction, les députés de la majorité, se sont fait une joie de répliquer sur Twitter. Une utilisation, jugée abusive par certains députés, qui a conduit Patrick Hetzel, élu UMP du Bas-Rhin, à remettre en question le bien-fondé de l'utilisation des réseaux sociaux : « Il faudra que nous nous interrogions sur la pertinence de maintenir les tweets à l'intérieur de l'hémicycle.» Petit précis des arguments invoqués par l'opposition.

La politesse

Une suspension de séance, un rappel au règlement, les tweets n'ont cessé de perturber les débats de vendredi à dimanche. Chez un certain nombre de députés, de droite comme de gauche,Twitter a joué le rôle de trompe l'ennui voire de défouloir face à la longueur des échanges. Ainsi, les internautes ont pu suivre le remake de « Desperate Housewives » réalisé par le député EELV Sergio Coronado. Ce dernier a comparé certains députés aux héroines de la série. Une « attaque personnelle » qui n'est pas du goût du président de l'UMP Christian Jacob  qui a obtenu une suspension de séance de 10 minutes. Plus tard, c'est au tour de Philippe Gosselin, député UMP, de prendre la parole pour s'insurger contre un tweet de Jérôme Guedj dont il juge les termes « inadmissibles » :

 

L'élu UMP a obtenu un rappel au règlement de la part du président de l'Assemblée Claude Bartolone.

• Une dérive narcissique

Pour Hervé Mariton, député UMP, attaqué par Sergio Coronado, la mise en scène des députés comporte un risque de dérive narcissique mais surtout que le débat se déroule en vase clos à l'intention des internautes.


Les débats doivent être coupés du monde

L'utilisation de Twitter crée un débat parallèle public. Un argument pour ses détracteurs car, historiquement, le travail parlementaire a été conçu de manière à ce que le temps des débats et des votes, l'hémicycle soit coupé du monde pour en préserver l'intégrité et éviter tout risque de pression de la part des groupes d'intérêt ou des lobbies.

Pour Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois, Twitter peut être un outil d'amélioration du dialogue avec les citoyens :


Pour ce dernier, la première du rappel au règlement en raison de Twitter « fera l'objet d'un antécédent et rentrera sans doute désormais dans le règlement parlementaire ». De là à dire que Twitter est déjà entré dans les moeurs, il n'y a qu'un pas que 227 députés ont déjà franchi. La question de l'interdiction de Twitter à l'Assemblée nationale n'a pas fini de faire polémique. Pour Claude Bartolone, c' est une « question plus facile à poser qu'à résoudre ».
 

Jessica Trochet

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine