Vous êtes ici
06/02/19
17:06

Stocker des données dans l'espace : utopie ou révolution ?

Un organisme américain a annoncé, le 1er février, être parvenu à placer une copie de Wikipédia en orbite. Véritable avancée dans le domaine de l’archivage pour les uns, expérience fantaisiste pour les autres, la première archive spatiale questionne les experts.

Loin de l’image des pièces poussiéreuses remplies de vieux ouvrages, l’archivage connaît lui aussi son lot d’innovations. Récemment, une version de Wikipédia a même été envoyée… dans l’espace ! Une véritable réussite pour l’Arch Mission Foundation, un organisme non gouvernemental américain, qui a collaboré avec la plateforme spatiale communautaire SpaceChain.     

Pour cela, une copie des pages de l’encyclopédie numérique Wikipédia a été gravée sur un disque de cristaux de quartz, une sorte de super disque dur, transporté par un satellite. Ce dernier a décollé à bord d’une roquette en octobre 2018, depuis le Centre de lancement de satellites Taiyuan à Xinzhou (Chine).

L’Arch Mission Foundation avait déjà testé sa technologie de stockage l’an dernier avec le lancement du premier vol de la fusée Falcon Heavy de Space X. Elle transportait à son bord un roaster Tesla avec un autre disque de quartz sur lequel a été gravé l’œuvre de science-fiction d’Isaac Asimov, Fondation.

Préserver le savoir de l’humanité

Au-delà de l’expérience scientifique, le partenariat entre les deux organismes, Arch Mission Foundation et SpaceChain, s’inscrit dans une volonté de préserver les connaissances de l’humanité et de propager ce savoir à travers le système solaire, dans l’espoir qu’il serve aux futures générations.

 «L’Orbital Library est le début d'un anneau de sauvegarde de données en orbite autour de la Terre. Elle constitue la première archive extra-terrestre et la première étape dans la création de davantage de bibliothèques Arch, qui préserveront la connaissance et la culture humaine», a déclaré le cofondateur de l’Arch Mission Foundation, Nova Spivack, dans un communiqué.

Selon lui, ces données ne seront pas perdues et pourront même être préservées pendant des millions voire des milliards d’années «grâce à une réplication massive autour du système solaire».

À l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), conserver et transmettre les informations sur les sites d’enfouissement des déchets radioactifs est un enjeu crucial. Leur objectif est d’éviter que les générations futures tombent sur ces centres par hasard et sans connaître ce qu’ils contiennent.

Conscient de l’importance de trouver des solutions de stockage durables, Thibaut Girard, archiviste à l’agence, reste toutefois sceptique quant à l’archivage dans l’espace. Pour lui, les entreposer dans l’espace aussi longtemps sans qu’elles soient endommagées est utopique : «C’est une vision fantaisiste de l’archivage.»

Ce dernier reste, en effet, sceptique sur l’efficacité de cette méthode d’archivage : «Garder les données est une chose. Y accéder et les comprendre en est une autre». Difficile en effet d’imaginer des humains découvrir Wikipédia dans un million d’années.

L’incertitude plane également pour Céline Guyon, vice-présidente de l’Association des archivistes français. S’il n’y a pas de clefs explicatives permettant de décrypter les données brutes, la chercheuse doute qu’elles soient compréhensibles dans des millions d’années. Céline Guyon félicite toutefois cette initiative qui permettrait de faire avancer la pratique de l’archivage. «On a bien été capable de décrypter les hiéroglyphes», nuance-t-elle.

Direction la Lune

L’Arch Mission Foundation ne compte pas s’arrêter là dans son vaste projet de protection du savoir de l’Homme. Cette année, elle va d’ailleurs envoyer des données sur la Lune en collaboration avec SpaceIL, une entreprise israélienne ayant développé un atterrisseur lunaire dans le cadre du concours international Google Lunar X Prize.

En 2020, un deuxième envoi est également prévu avec Astrobotic, une société privée américaine spécialisée dans les technologies adaptées aux missions lunaires et planétaires.

Louise Claereboudt

Imprimer la page

Fil info

09:38
Monde

Des milliers de personnes défilaient, jeudi, à Haïti pour protester contre l'inflation et demander le départ du président Jovenel Moïse.

09:12
Monde

Crise diplomatique France/Italie : le rappel de l'ambassadeur français vise à "marquer le coup", explique Benjamin Griveaux.

17:32
Monde

Le groupe Etat islamique ne contrôle plus que moins de 1% de son "califat", selon la coalition internationale antijihadiste.

16:48
Monde

Cacophonie à Bruxelles. Theresa May a déclaré que le Brexit aura lieu dans les temps. Donald Tusk, lui, ne voit pas de "percées sérieuses".

15:29
Monde

La Lettonie annonce qu'elle facilitera la vie des 800 résidents britanniques sur son sol en cas de Brexit.

13:00
Monde

L'Ukraine inscrit l'objectif d'adhésion à l'UE et l'Otan dans sa Constitution

10:56
Monde

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'ONU.

10:40
Monde

Procès Nemmouche : deux journalistes français, anciens otages en Syrie, ont formellement reconnu Mehdi Nemmouche comme un de leurs geôliers.

09:57
Monde

En Allemagne, le gendarme de la concurrence restreint la collecte des données personnelles des utilisateurs de Facebook.

09:54
Monde

Brésil : Incarcéré depuis avril, l'ex-président Lula condamné à 12 ans de prison supplémentaires pour corruption et blanchiment d'argent.

09:39
Monde

Tchad : Frappes de l'armée de l'air française contre des rebelles venus de Libye. Vingt véhicules ont été détruits.

18:42
Monde

Le président kényan Uhuru Kenyatta propose de l'aide au nouveau chef d'Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, pour stabiliser son pays

18:03
Monde

Ankara condamne la journée de commémoration du génocide arménien décidée par E. Macron, l'accusant de nuire aux relations franco-turques

17:50
Monde

Des milliers d'oiseaux marins s'échouent et meurent sur les plages néerlandaises, les scientifiques soupçonnent une grave famine

16:56
Monde

Cameroun : plusieurs arrestations après des tirs à Buea. Cette région est en proie à un conflit entre séparatistes et forces de l'ordre.

15:40
Monde

Les Etats-Unis vont "continuer à diriger" la lutte contre les jihadistes malgré le retrait de leurs forces armées de Syrie

12:34
Monde

Alexis Tsipras a visité deux lieux du passé orthodoxe d’Istanbul, lors d'un déplacement destiné à apaiser les tensions entre les deux pays.

12:15
Monde

Les pourparlers entre représentants talibans et opposants au gouvernement afghan reprennent à Moscou, évinçant les autorités de Kaboul.