Vous êtes ici
05/03/13
16:09

Staline, un tyran transformé en héros national

Près de la moitié des Russes voient en l'ancien dictateur Joseph Staline, un dirigeant avisé qui aurait fait de l'URSS un pays puissant et prospère. Ce mardi, les Russes commémorent le 60è anniversaire de sa disparition.

Source : AFP

Ils étaient plusieurs centaines de personnes ce matin sur la Place Rouge à Moscou. Malgré un froid polaire, des Russes de toutes générations se sont rassemblés pour honorer la mémoire de Staline, enterré au pied du Kremlin. Le passé noir du dictateur tombe petit à petit dans l'oubli. 37 % des Russes estiment ne savoir rien ou très peu de choses sur les répressions staliniennes. Pourtant, sous son règne, des peuples entiers, dont les Tchétchènes, Ingouches ou Tartars de Crimée ont été déportés. Des millions de personnes ont été fusillées ou exterminées dans les camps.

Source Images : AFP

Des crimes largement dénoncés dans les années 1980 grâce à la perestroïka (réformes économiques et sociales menées par Mikhaïl Gorbatchev) et la chute de l'URSS. Mais depuis, l'image de Staline a été redorée, notamment depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. Certes celui-ci a condamné les exactions sous Staline, mais le régime de Poutine se développe lui aussi avec un pouvoir centralisé s'appuyant sur les services secrets, une population soumise, des intimidations et un contrôle de l'information.

La vénération autour de Staline a trouvé son apogée dans la publication d'un livre d'histoire pour les étudiants de l'université en 2010. La déportation par Staline de peuples entiers est ainsi justifiée : « la raison de leur déportation a été que certains (peuples) étaient prêts à collaborer avec l'occupant (nazi) et d'autres étaient soupçonnées des mêmes intentions ». Une thèse rejetée par les historiens indépendants.

Source Images : AFP

Depuis les reformes libérales dans le pays, beaucoup de Russes regrettent l'époque soviétique. Nombreux sont ceux pour qui Staline incarne encore l'image d'une Russie forte et prospère où il faisait bon vivre. Aujourd'hui l'image du vainqueur des Nazis l'emporte sur celle du dictateur sanguinaire.

 

 

Janina Schnoor

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté