Vous êtes ici
05/03/13
16:09

Staline, un tyran transformé en héros national

Près de la moitié des Russes voient en l'ancien dictateur Joseph Staline, un dirigeant avisé qui aurait fait de l'URSS un pays puissant et prospère. Ce mardi, les Russes commémorent le 60è anniversaire de sa disparition.

Source : AFP

Ils étaient plusieurs centaines de personnes ce matin sur la Place Rouge à Moscou. Malgré un froid polaire, des Russes de toutes générations se sont rassemblés pour honorer la mémoire de Staline, enterré au pied du Kremlin. Le passé noir du dictateur tombe petit à petit dans l'oubli. 37 % des Russes estiment ne savoir rien ou très peu de choses sur les répressions staliniennes. Pourtant, sous son règne, des peuples entiers, dont les Tchétchènes, Ingouches ou Tartars de Crimée ont été déportés. Des millions de personnes ont été fusillées ou exterminées dans les camps.

Source Images : AFP

Des crimes largement dénoncés dans les années 1980 grâce à la perestroïka (réformes économiques et sociales menées par Mikhaïl Gorbatchev) et la chute de l'URSS. Mais depuis, l'image de Staline a été redorée, notamment depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. Certes celui-ci a condamné les exactions sous Staline, mais le régime de Poutine se développe lui aussi avec un pouvoir centralisé s'appuyant sur les services secrets, une population soumise, des intimidations et un contrôle de l'information.

La vénération autour de Staline a trouvé son apogée dans la publication d'un livre d'histoire pour les étudiants de l'université en 2010. La déportation par Staline de peuples entiers est ainsi justifiée : « la raison de leur déportation a été que certains (peuples) étaient prêts à collaborer avec l'occupant (nazi) et d'autres étaient soupçonnées des mêmes intentions ». Une thèse rejetée par les historiens indépendants.

Source Images : AFP

Depuis les reformes libérales dans le pays, beaucoup de Russes regrettent l'époque soviétique. Nombreux sont ceux pour qui Staline incarne encore l'image d'une Russie forte et prospère où il faisait bon vivre. Aujourd'hui l'image du vainqueur des Nazis l'emporte sur celle du dictateur sanguinaire.

 

 

Janina Schnoor

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique