L'actrice française qui avait quitté la scène et les plateaux au milieu des années 1990 est morte lundi à l'âge de 89 ans. Elle avait commencé sa carrière auprès de Fernandel, Sacha Guitry et Louis Jouvet.
On la disait la plus rieuse du cinéma français. Sophie Desmarets est morte lundi 13 février à son domicile parisien à l'âge de 89 ans. Malgré la cinquantaine de films à son actif parmis lesquels Rocambole de Jacques de Baroncelli en 1947 ou Si Paris nous était conté de Sacha Guitry en 1955, elle se revendiquait avant tout comme actrice de théâtre.
Fernandel et Sophie Desmarets dans un extrait du film "La vie à deux" réalisé par Clément Duhour et Sacha Guitry (1958) (Vidéo: Youtube de tarlait)
Boulevard
Née à Paris en 1922, de son vrai nom Jacqueline Desmarets, elle rencontre en 1938 Louis Jouvet. L'acteur et metteur en scène la pousse à s'inscrire au conservatoire, dont elle sort avec le premier prix de comédie. Remarquée par Henri Decoin dans Premier rendez-vous en 1941, elle débute sa carrière au cinéma. Ce sont pourtant les planches qu'elle affectionne particulièrement. Elle s'y spécialise dans des pièces de boulevard souvent signées du tandem Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy dans lesquelles sa jovialité, son regard malicieux, son nez retroussé conquièrent le public. Ainsi, elle s'illustre notamment en 1960 dans Adieu Prudence ou encore Fleur de cactus. En 1987, elle reprend cette pièce initialement jouée de 1964 à 1967. Au milieu des années 1990, elle se retire de la scène, après une dernière apparition dans le film de Gérard Jugnot Fallait pas!...
Marion Kremp
(Crédit photo d'appel: Capture d'écran vidéo Youtube de tarlait)