Vous êtes ici
06/02/25
18:30

Sommet sur l’IA: les entreprises françaises peuvent-elles peser ?

Un sommet sur l’intelligence artificielle (IA) réunit à Paris du 6 au 11 février des centaines de pays et entreprises du secteur, dans l’objectif de positionner la France comme leader. Mais d’après les chiffres, le pays en est encore loin. 

Mistral, qui a fait une levée de fond record dans le secteur de l'intelligence artificielle en France, est présente au forum mondial à Paris du 6 au 11 février 2025. Photo Solen Feyissa Unsplash

Au moins 27 entreprises françaises de l’IA participent au sommet de Paris qui démarre ce jeudi 6 février, d’après les dernières annonces de l’Elysée. Les plus connues du public seront de la partie, comme Mistral AI, spécialisé en IA générative, mais aussi Doctolib – la plateforme de prise de rendez-vous ambitionne de “révolutionner” le travail des médecins grâce à un assistant numérique à base d’IA. Au-delà de l’IA générative, de nombreux domaines seront représentés au sommet, comme la défense, l’informatique quantique et l’éducation.

Cette poignée d’entreprises sont l’arbre qui cache la forêt des 750 startups françaises de l’IA répertoriées cette année par France Digitale. L’association de startups européennes constate que de plus en plus d’entreprises “développent des produits basés sur, intégrant ou servant au développement de l’intelligence artificielle” en France, une augmentation de 23 % par rapport à 2023. Ces chiffres montrent aussi que la France est le pays d’Europe qui compte le plus d’entreprises de ce secteur. L’Allemagne, en comparaison, en dénombre 687.

Les Français loin derrière leurs concurrents

Avec de nombreuses entreprises, la France peut-elle vraiment compter dans le marché mondial de l’intelligence artificielle? C’est l’objectif officiel du sommet de Paris. Mais d’après les dernières levées de fonds annoncées (un indicateur accessible du public, contrairement au chiffre d'affaires qui n’est pas toujours communiqué), les entreprises françaises de l’IA présentes se placent loin derrière leurs concurrentes étrangères, notamment américaines.

Infographie Abel Berthomier

L’entreprise d’IA générative Mistral AI a ainsi effectué la levée de fonds la plus importante parmi les entreprises de l’Hexagone, qui atteint un total d’un milliard d’euros en 2024. En comparaison, le leader américain de l’IA générative OpenAI a levé 6,6 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros) cette même année.

Les géants américains et la concurrence chinoise

Google et Microsoft envoient leur patron à Paris la semaine prochaine. Ces entreprises investissent dans l’IA sans y être spécialisées. Mais certains chiffres qui n’apparaissent pas sur le graphique ci-dessus donnent le tournis. Dans un communiqué publié le 4 février, Google a annoncé investir 75 milliards de dollars dans l’IA en 2025. Sur une seule année, Google représente donc soixante-quinze fois la plus grosse entreprise française de l’IA.

Malgré tous ces milliards, les Américains craignent aussi la concurrence qui semble venir, depuis le début de l’année, d'une startup chinoise ne pesant que 6 millions de dollars. DeepSeek a développé un modèle de langage aussi performant que ceux d’OpenAI. Sa présence au sommet est incertaine. L’Elysée est encore en “discussion” avec son fondateur Liang Wenfeng. 

“Suiveurs mais jamais meneurs”

Pour Samia Chehbi-Gamoura, enseignante-chercheuse à l’EM Strasbourg, l’accès aux données est le premier frein aux projets français: “L’IA sans data, ça n’existe pas. Le programme ne marche pas sans être alimenté”. Pour la spécialiste de l’IA, le coupable  est tout trouvé: le RGPD, règlement européen qui encadre les données personnelles. “Les gens ne souhaitent pas partager leurs données [en Europe]”, regrette-t-elle. Une position qui ne déplairait pas aux techno-libéraux comme Elon Musk

A LIRE AUSSI :"Je ne suis pas là pour augmenter l’Homme"

La chercheuse, qui a travaillé quatorze ans dans le public et le privé, constate que les Français ont l’habitude d’acheter des algorithmes “tout prêts” aux Américains, plutôt que de développer leurs propres solutions. De ce fait, les acteurs hexagonaux sont “suiveurs mais jamais meneurs. On ne verra jamais des choses vraiment innovantes tant qu’on ne fait pas une refonte des règles d’utilisation des données.” Un constat qu’elle résume ainsi: “ChatGPT n’aurait jamais vu le jour ici.”

Dans un secteur relativement nouveau où toutes les entreprises ne font pas encore de bénéfices, la rentabilité donne une idée du développement futur des acteurs français. De ce point de vue, d’après les chiffres de France Digitale, la France s’en sort bien: 32 % des entreprises françaises de l’IA sont déjà rentables. Alors que le champion américain OpenAI a perdu 5 milliards de dollars en 2024.

Abel Berthomier

édité par Louise Pointin

 

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad