Vous êtes ici
07/02/20
15:35

Salaires de ligue 1 : les cinq chiffres à retenir

Le journal L’Équipe a publié vendredi 7 février une estimation des revenus que perçoivent les joueurs du championnat de France sur la saison 2019-2020. Le PSG affole les compteurs et semble ne montrer aucune limite financière. Nous avons sélectionné les cinq chiffres les plus marquants. 

  • 10 sur 10 

Dans l'Hexagone, Le PSG ne truste pas que les titres sportifs : les dix premières places du classement des joueurs les mieux payés sont occupées par des Parisiens. L’année dernière, seul Radamel Falaco (6e) contestait leur suprématie. Dans ce top 10, on retrouve Leandro Paredes, installé confortablement sur le banc, et Edinson Cavani, devenu indésirable dans la capitale.

Il faut donc remonter à la douzième place pour trouver trace d’un autre écusson : celui de Monaco, porté par Wissam Ben Yedder et ses 650 000 euros mensuels. Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ?

  • 3 millions  

Soit le salaire de Neymar, joueur le mieux payé en France. Et de loin. La superstar met un million dans la vue de son dauphin et partenaire en club, Kylian Mbappé.

En Europe, seuls deux footballeurs gagnent plus : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, avec respectivement 4,5 et 8,3 millions d’euros. Si le talent de Neymar est indéniable, il est à des années-lumières de présenter le même pedigree qu’eux. Nul doute qu’une qualification en demi-finale de la Ligue des champions amortirait (un peu) son salaire démesuré.

  • 35 000 

La moitié des joueurs gagnent moins de 35 000 euros par mois. Début janvier, l’économiste Pierre Rondeau publiait un rapport sur le régime des retraites des sportifs de haut niveau. Selon lui, la plupart des footballeurs sont dans l’incapacité d’épargner ou de constituer un capital.

Surtout, leurs carrières dépassent rarement dix ans. Et ils doivent attendre des années avant de toucher de maigres pensions de retraite. Une question, très actuelle en Ligue 2, où le salaire médian est de 8 500 euros. Mais complètement oublié dans la réforme des retraites.

  • 180 000 (à ne rien faire)

Être payé 180 000 euros par mois pour jouer au football sans pression et profiter du soleil de Marseille. C’est peu ou prou la vie que mène Grégory Sertic depuis trois ans. L’ancien capitaine de Bordeaux symbolise les déboires de la politique - ou l’absence de politique - salariale de l’OM. Malgré un temps de jeu d'abord famélique, puis littéralement inexistant (zéro minute au compteur cette saison), le Français récupère son large pécule le 31. Voilà un footballeur qui a le temps préparer sa reconversion professionnelle avant la retraite. 

  • 30 

L'entraîneur du Nîmes Olympique, Bernard Blaquart, présente le plus petit salaire : 20 000 euros. Ses émoluments sont trente fois inférieurs à ceux du coach parisien Thomas Tuchel (625 000 euros).

En gagnant 400 000 euros mensuels, le manager Marseillais André Villas-Boas n’est pas en reste. Dans les cinq grands championnats européens, des entraîneurs gagnent bien plus. C’est le cas de Diego Simeone à la tête de l’Atlético de Madrid (3,6 millions). Le même métier, mais pas le même cachet.  

Mickaël Duché

Imprimer la page

Fil info

15:56
Sport

Foot : Rennes annonce le départ de son président Olivier Létang.

15:01
Sport

Nacer Bouhanni s'est imposé dans la 4e étape du Saudi Tour et prend la tête du classement général.

14:19
Sport

XV de France : Première titularisation pour Arthur Vincent, capitaine des moins de 20 ans, face à l'Italie.

11:20
Sport

Basket : Une cérémonie en hommage à Kobe Bryant aura lieu au Staples Center de Los Angeles le 24 février.

10:21
Sport

XV de France : Kylan Hamdaoui déclare forfait contre l'Italie pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.

17:43
Sport

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte la 2e étape du Tour de Valence devant Alejandro Valverde (Movistar).

16:56
Sport

La préfecture du Rhône interdit l'accès au quart de finale de la Coupe de France OL - OM aux supporters marseillais le 12 février.

16:25
Sport

L'attaquant français Jimmy Briand (34 ans), auteur de six buts en L1 cette saison, prolonge jusqu'en 2022 avec son club de Bordeaux.

15:57
Sport

VI nations : Virimi Vakatawa déclare forfait face à l'Italie, le centre montpelliérain Arthur Vincent pressenti pour le remplacer dimanche.

14:24
Sport

L'attaquant français Ousmane Dembélé (22 ans) sera opéré de la cuisse droite le 11 février en Finlande.

13:59
Sport

Transferts : la Premier League vote pour un retour à un mercato d'été plus long.

13:25
Sport

Enquête sur des transferts de footballeurs au Portugal : l'agent Jorge Mendes soupçonné.

11:18
Sport

Huit policiers légèrement blessés à Saint-Etienne dans des heurts avec des supporters de l'Olympique de Marseille mercredi soir.

11:06
Sport

VI Nations : touché à la cheville, le Français Kylan Hamdaoui forfait contre l'Italie, dimanche.