Vous êtes ici
07/02/20
15:35

Salaires de ligue 1 : les cinq chiffres à retenir

Le journal L’Équipe a publié vendredi 7 février une estimation des revenus que perçoivent les joueurs du championnat de France sur la saison 2019-2020. Le PSG affole les compteurs et semble ne montrer aucune limite financière. Nous avons sélectionné les cinq chiffres les plus marquants. 

  • 10 sur 10 

Dans l'Hexagone, Le PSG ne truste pas que les titres sportifs : les dix premières places du classement des joueurs les mieux payés sont occupées par des Parisiens. L’année dernière, seul Radamel Falaco (6e) contestait leur suprématie. Dans ce top 10, on retrouve Leandro Paredes, installé confortablement sur le banc, et Edinson Cavani, devenu indésirable dans la capitale.

Il faut donc remonter à la douzième place pour trouver trace d’un autre écusson : celui de Monaco, porté par Wissam Ben Yedder et ses 650 000 euros mensuels. Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ?

  • 3 millions  

Soit le salaire de Neymar, joueur le mieux payé en France. Et de loin. La superstar met un million dans la vue de son dauphin et partenaire en club, Kylian Mbappé.

En Europe, seuls deux footballeurs gagnent plus : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, avec respectivement 4,5 et 8,3 millions d’euros. Si le talent de Neymar est indéniable, il est à des années-lumières de présenter le même pedigree qu’eux. Nul doute qu’une qualification en demi-finale de la Ligue des champions amortirait (un peu) son salaire démesuré.

  • 35 000 

La moitié des joueurs gagnent moins de 35 000 euros par mois. Début janvier, l’économiste Pierre Rondeau publiait un rapport sur le régime des retraites des sportifs de haut niveau. Selon lui, la plupart des footballeurs sont dans l’incapacité d’épargner ou de constituer un capital.

Surtout, leurs carrières dépassent rarement dix ans. Et ils doivent attendre des années avant de toucher de maigres pensions de retraite. Une question, très actuelle en Ligue 2, où le salaire médian est de 8 500 euros. Mais complètement oublié dans la réforme des retraites.

  • 180 000 (à ne rien faire)

Être payé 180 000 euros par mois pour jouer au football sans pression et profiter du soleil de Marseille. C’est peu ou prou la vie que mène Grégory Sertic depuis trois ans. L’ancien capitaine de Bordeaux symbolise les déboires de la politique - ou l’absence de politique - salariale de l’OM. Malgré un temps de jeu d'abord famélique, puis littéralement inexistant (zéro minute au compteur cette saison), le Français récupère son large pécule le 31. Voilà un footballeur qui a le temps préparer sa reconversion professionnelle avant la retraite. 

  • 30 

L'entraîneur du Nîmes Olympique, Bernard Blaquart, présente le plus petit salaire : 20 000 euros. Ses émoluments sont trente fois inférieurs à ceux du coach parisien Thomas Tuchel (625 000 euros).

En gagnant 400 000 euros mensuels, le manager Marseillais André Villas-Boas n’est pas en reste. Dans les cinq grands championnats européens, des entraîneurs gagnent bien plus. C’est le cas de Diego Simeone à la tête de l’Atlético de Madrid (3,6 millions). Le même métier, mais pas le même cachet.  

Mickaël Duché

Imprimer la page

Fil info

15:41
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Tual et Meziane éliminés sur 800 m, pas de Français en finale

15:30
Sport

Athlétisme : l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone devient championne du monde du 400 m

14:32
Sport

La France éliminée du Mondial de volley-ball après une défaite face à l'Argentine en phase de poules

12:12
Sport

Classement FIFA : la France double l'Argentine, l'Espagne retrouve son trône onze ans après

11:41
Sport

Tennis : la Française Loïs Boisson éliminée en 8e du WTA 500 de Séoul

08:50
Sport

Foot : Messi d'accord avec l'Inter Miami pour prolonger son contrat au-delà de 2026

17:01
Sport

Cyclisme : le Français Paul Magnier remporte la première étape du Tour de Slovaquie et prend le maillot de leader

16:24
Sport

Athlétisme : l'Américaine Katie Moon conserve son titre de championne du monde au saut à la perche à Tokyo

15:32
Sport

Athlétisme : l'Italien Furlani, sacré champion du monde de saut en longueur à Tokyo, après un bond de 8,39 mètres

15:28
Sport

Athlétisme : Isaac Nader, Portuguais de 26 ans, sacré champion du monde du 1.500 mètres à Tokyo

15:26
Sport

Athlétisme : La Kenyane Faith Cherotich sacrée championne du monde du 3 000 mètres steeple aux Mondiaux de Tokyo

13:24
Sport

Football : Le Paris Saint-Germain en "négociations" pour le recrutement de la star du FC Barcelone Alexia Putellas

12:22
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Le Français Melvin Raffin blessé à l'échauffement déclare forfait pour le triple saut.

09:05
Sport

Notre journaliste Augustin Brillatz toujours morose après la défaite de l'Olympique de Marseille hier soir

18:45
Sport

La joueuse de rugby française Axelle Berthoumieu suspendue neuf matches pour morsure

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m

14:34
Sport

Mondial de volley-ball : les Bleus battus 3 sets à 2 par la Finlande pour leur deuxième match de poules

13:32
Sport

Football : le match Serbie-Albanie du 10 octobre déplacé pour raisons de sécurité

12:30
Sport

La première division féminine de rugby parrainée par Axa pour trois saisons

15:27
Sport

Mondiaux de ski : aucun skieur français dans le top 10 du Super-G