Vous êtes ici
29/01/18
17:30

Russie : Privé de médias, Alexeï Navalny a créé les siens

Alexeï Navalny.

Ce dimanche 28 janvier, Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine, est arrêté à Moscou. Ses partisans découvrent l'information presque en direct, sur une des chaînes YouTube de l’opposant. Elles enregistrent déjà deux millions d’abonnés. L'adversaire du Kremlin a créé ces chaînes, ainsi que son propre site d’information, voilà quatre ans. Une manière de s’adresser aux citoyens russes quand les médias traditionnels le boycottent. Et son projet fait un carton : sa chaîne YouTube était en direct pendant douze heures pour couvrir les manifestations en faveur du boycott des élections présidentielles.

Créé comme un simple blog dans les années 2010, son site enregistre 12 millions de visites chaque mois. Chaque jour, environ trois nouveaux articles sont publiés. Au fil des ans, on s’éloigne du simple blog de l’homme politique ; d’ailleurs, une partie des textes sont écrits par son attachée de presse. S’ils ressemblent parfois aux dépêches des agences de presse, le ton est toujours très engagé.

L’homme politique devient présentateur

Au début de sa carrière politique, Navalny donnait des interviews aux journalistes quasiment chaque jour. Aujourd’hui, il répond rarement aux appels des médias. Quant à son attachée de presse Kira Yarmich, on dit d’elle qu’elle est plus difficile à joindre que Dmitry Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine. Occupée par les enquêtes journalistiques, elle a peu de temps pour gérer la communication de l’opposant. Mais même quand elle décroche, les interviews sont rares. Alexei Navalny préfère s’exprimer sur sa propre chaîne, pendant son émission hebdomadaire en direct. À la fois présentateur et invité, il répond aux question de ses auditeurs, donne les infos et les commente.

Mais sur ses chaînes, il n’y a pas que Navalny. Matin et midi, chaque jour, quatre journalistes engagés présentent des journaux télévisés en ligne. Pendant l'émission matinale, intitulée “le Cactus”, les journalistes invitent des représentants de l’opposition, qui partagent les mêmes idées. Cet entre-soi quotidien est regardé au moins 20.000 fois chaque jour.  

Contrairement aux autres médias qui, sauf rares exceptions, hésitent à révéler des informations sur les proches de l’homme fort du Kremlin, les médias de Navalny, eux, dégainent. Régulièrement, l’équipe de Navalny publie des enquêtes journalistiques sur l’entourage de Vladimir Poutine. Présentées par Alexeï Navalny lui-même et réalisées souvent en collaboration avec d’autres médias, ces enquêtes font toujours la une de journaux. Les cibles sont toujours les mêmes : le cercle proche du président. Et ces révélations provoquent des manifestations populaires contre le régime. En juin 2017, plus de 270 000 personnes sont decendues dans les rues de Moscou pour demander la démission du premièr-ministre Dmitriy Medvedev. Selon Navalny, il aurait posseder de nombreux biens immobiliers qui coûtent environ un milliard d'euros. Les manifestants n'ont pas obtenu gain de cause, Dmitriy Medvedev est toujours au pouvoir.

Même si ces enquêtes font du bruit, le gouvernement fait mine d’être sourd et ne réagit pas, sinon par la force. Les perquisitions dans la rédaction sont fréquentes et ses journalistes passent régulièrement des semaines au garde à vue. Ce qui ne les fait pas taire : c’est devenu une routine.

La police interrompt le journal télévisé diffusé en direct.

Denis Strelkov

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique