Vous êtes ici
12/09/18
16:15

Richard Ferrand élu au perchoir

Crédité de près de 53% des suffrages, le député du Finistère a pris la tête de l’Assemblée nationale, mercredi 12 septembre. Il succède à François de Rugy, nommé ministre de l’Ecologie.

Ce n’est pas véritablement une surprise. Avec près de 53% des voix, le marcheur Richard Ferrand a été élu à la tête de l’Assemblée nationale. Le chef du groupe La République En Marche (LREM) est sorti vainqueur d’un scrutin secret organisé à la tribune le mercredi 12 septembre. Il était opposé à Annie Genevard (Les Républicains), Mathilde Panot (La France insoumise), Ericka Bareigts (Parti socialiste) et à Marc Fesneau (MoDem). Ce dernier, dont le parti est allié à La République En Marche à l'Assemblée nationale, a recueilli un total de 86 voix. Selon franceinfo, une cinquantaine d'entre elles émaneraient de députés LREM. Preuve que la candidature de Richard Ferrand ne faisait pas l'unanimité au sein de son parti. A titre de comparaison, son prédécesseur François de Rugy avait été élu 353 voix, contre 254 pour le nouveau président de l'Assemblée.

Le 10 septembre dernier, Richard Ferrand avait été investi par son parti, La République En Marche, devançant notamment Barbara Pompili. Les marcheurs étant majoritaires à l’Assemblée (312 sur 577 députés), il ne faisait aucun doute que Richard Ferrand serait choisi pour remplacer François de Rugy, nommé au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Le jeu de dominos, né de la démission de Nicolat Hulot, se poursuivra le mardi 18 septembre, avec l'élection du nouveau chef du groupe LREM à l'Assemblée.

Un leadership affaibli

Dans sa première allocution en tant que président de l'Assemblée, Richard Ferrand a souligné sa « détermination à faire vivre les expressions démocratiques » dans l'hémicycle. Aussi, l'élu du Finistère, bien qu'Aveyronnais d'origine, a affiché son désir de « privilégier les débats de fond », plutôt que « les polémiques enflammées ». « Je ne renoncerai à rien pour servir la responsabilité que vous m'avez confiée, pleinement conscient que c'est notre honneur d'œuvrer pour une tâche dont nous ne verrons jamais le plein accomplissement », a-t-il conclu.

Mis en cause dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne et sous le coup d'une information judiciaire, Richard Ferrand a laissé entendre qu’il ne quitterait pas son poste s’il était mis en examen. « Ce serait un déséquilibre total si demain tous les parlementaires étaient mis dans la main de la seule autorité judiciaire », a-t-il déclaré. « De plus, il y a une différence radicale entre une mise en examen qui procède de réquisitions du parquet, qui dit après enquête qu'il y a infraction à la loi, et ce qui procède simplement d'une plainte avec constitution de partie civile qui relève de la mécanique judiciaire », a-t-il poursuivi. En 2017, le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré au micro de RTL qu’un ministre mis en examen devrait nécessairement démissionner. Il semblerait que cette règle ne s’applique pas aux députés.

Avant même l'officialisation des résultats du vote, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France, a été l'un des premiers à s'indigner du choix des députés. « Si je comprends bien, celui qui est viré du gouvernement par Emmanuel Macron serait digne d'être président des députés ? De qui on se moque ? L'Assemblée nationale n'est pas la voie de garage du gouvernement ! », s'est-il exclamé.

Florian Bouhot

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine