Vous êtes ici
16/02/16
12:17

Renault présente la nouvelle Alpine

Renault va officiellement annoncer la reprise de la production de la marque Alpine ce mardi. Cela faisait 20 ans que la voiture n’était plus commercialisée par la marque au losange. Un moment attendu par tous les passionnés.

Le groupe Renault, par la voix de son PDG Carlos Gosn, a présenté le modèle cet après-midi. Le show car présenté est très proche de l'Alpine qui sera commercialisée dans environ 12 mois. C’est dans la commune normande de Dieppe qu’était née la marque en 1955, sous l’impulsion de Jean Rédélé. Ce concessionnaire Renault, passionné de course automobile, a créé le premier modèle d’Alpine, taillé pour la compétition. Dix ans après, Renault s’associe au projet et commercialise ces machines à grande échelle. "J'ai visité un hangar d'où devrait sortir la carrosserie", glisse Jean-Jacques Blondi, président du Clup Alpine de Dieppe.

"Ce ne sera jamais l’Alpine de la grande époque, explique M. Blondin. Des passionnés vont en acheter mais Renault vise une autre clientèle." Effectivement, plusieurs estimations tablent sur un prix aux alentours des 40 000 euros pour l’entrée de gamme. "Il y a un marché à occuper en Chine, en Russie, en Inde, en Amérique du Sud, au Japon et même en Allemagne", analyse-t-il. 

 "Une Alpine ça se pilote, ça ne se conduit pas !"

"L’Alpine c’est une voiture plaisir. Quand vous voulez vous changer les idées, 80 km avec et vous êtes plus zen." Ce qui était largement reproché à Renault, outre l’abandon de la production, c’est l’assimilation progressive du style Alpine au style Renault. "La dernière A610 est une Renault, pas une Alpine, déplore M. Blondin. Si Renault était resté dans l’état d’esprit Alpine, ça aurait été comme Porsche." Comprendre : une vraie réussite commerciale. N’en déplaise aux afficionados, la marque avait su reconvertir les usines dieppoises pour assurer la production de sa gamme sport, qui regroupe les modèles de série (Mégane et Clio) avec une motorisation, des freins et un habitacle adapté à une conduite plus musclée. La nouvelle Alpine s'inscrit dans la logique de ces modèles et développe, côté technique, de belles performances : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Son élaboration finale s'appuiera sur les filiales sports de Renault : l'écurie de formule 1 et les départements qui ont développés la gamme RS (Renault Sport).

Le changement de cap opéré par Renault depuis 2012 concernant l’Alpine s’inscrit dans une volonté de concurrencer un marché premium de moyenne/haute gamme occupé par l’Alfa Roméo 4C, la Lotus Elise ou la Porsche Cayman. Outre les prétentions commerciales évidentes, notre passionné se réjouit de l’équipe nommée à la tête de la marque : "Le nouveau PDG [le néerlandais Michael van der Sande, ndlr] devrait faire un super boulot en gardant l’état d’esprit Alpine." Il faut dire que son CV a de quoi séduire : des passages par Aston Martin, Rolls Royce, Bentley ou Harley Davidson, autant de marques que seules le prestige et la qualité (peut-être moins pour la marque de deux roues) font vivre sur le marché automobile et dans l’esprit des férus de belle mécanique.

Les premières images de la machine commencent à arriver sur les réseaux sociaux, notamment sur le fil Twitter d'Alpine.

 

 

Nicolas Serve

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine