Vous êtes ici
02/02/18
18:13

Réforme de l’Etat : incertitude chez les fonctionnaires

Dans le cadre de la réforme de l’Etat, le gouvernement a annoncé jeudi une série de mesures pour la fonction publique. Parmi elles : plan de départs volontaires et renforcement des contractuels. Les principaux concernés sont partagés entre inquiétude et expectative.

20180203-DH 800px-hotel_du_departement_strasbourg.jpg

Douche froide chez les fonctionnaires. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé, jeudi 1er février, la création d'un plan de départs volontaires pour les agents de la fonction publique. Quant au premier ministre Edouard Philippe, il a dit vouloir étendre « largement » le recours aux contractuels et développer la rémunération au « mérite » dans l’administration. Trois mesures étudiées dans le cadre de la réforme de l’Etat, avec pour objectif la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Présenté comme un nouveau contrat social par le gouvernement, les principaux intéressés, eux, ne l’entendent pas de cette oreille.

« S’il y a un chèque au bout, pourquoi pas », déclare Sylvie, 55 ans, agent à CUS habitat, bailleur social. Arrivée dans le public il y a 20 ans, cette Alsacienne serait tentée par une retraite anticipée. Mais elle ne fait pas de son cas une généralité : « Tout dépend de l’âge, de la situation familiale, du métier ; autant de facteurs qui rentrent en compte », tempère-t-elle. Mais l’annonce d’un plan de départs volontaires ne fait pas l’unanimité. Manuel, qui travaille à la Cité administrative, ne comprend pas que l’Etat puisse donner un chèque « de sortie » à un fonctionnaire : « C’est indécent ! » Mireille, agent territorial au Département, se demande, elle, comment cette mesure sera financée.

« Nous ne sommes pas une entreprise »

Plus de contractuels, moins de fonctionnaires. L’idée fait frémir et touche à une des spécificités de la fonction publique : la sécurité de l’emploi. La mesure est à l’œuvre depuis 2008 et sur cinq millions de fonctionnaires, environ 940 000 étaient contractuels fin 2015. Des contrats qui restent précaires. « Il y a plus de CDD que de CDI maintenant », déplore Pascale, employée à l’Eurométropole. « Une plaie », complète Mireille, au Département.

Concernant la rémunération « au mérite », les avis sont plus tranchés. Si certains agents territoriaux sont récompensés par des primes, comme ce fut le cas il y a peu au Conseil départemental du Bas-Rhin, d’autres fonctionnaires aspirent à cette reconnaissance. « La grille de salaire actuelle, j’en pâtis. Je suis bloqué par mon grade mais je ne vois pas ma situation évoluer », regrette Christian, 50 ans. «  Il y a une certaine discrimination aujourd’hui, les salaires ne sont pas équitables, il y a des abus », confie un autre agent de la cité administrative. Et puis, il y a les sceptiques : « Comment peut-on évaluer la productivité d’un travail intellectuel ?, interroge Thomas, 29 ans. Nous ne sommes pas une entreprise, nous ne faisons pas de bénéfices. »

Indignation et incompréhension

C’est précisément cette conception entrepreneuriale de la fonction publique que redoutent les fonctionnaires. « On a l’impression qu’on veut plaquer une vision de l’entreprise sur l’Etat », regrette un fonctionnaire syndiqué de 45 ans. Le plan annoncé par le gouvernement prévoit aussi une possible évaluation des administrations qui accueillent du public (écoles, tribunaux, hôpitaux, CAF...). Des indicateurs de résultat et de qualité de service, prenant en compte la satisfaction des usagers. « Du flicage », selon Sylvie : « C’est pour mettre la pression aux gens, alors que ce n’est déjà pas facile d’accueillir le public ». L’employée de la CUS craint l’émergence d’un discours productiviste : « Ce sera à celui qui fera le mieux, qui ira le plus haut ».

Avec cette réforme, beaucoup redoutent la disparition pure et simple du statut de fonctionnaire, un statut de « bouc émissaire » : « On est un service à part, avec une caisse de retraite à part. Normal que ça fasse des jaloux, notamment dans le privé », développe Pascale devant l’Eurométropole. Pour Mireille, la fonction publique est en danger, et cela depuis plusieurs années déjà. L’Etat devrait selon elle se concentrer sur d’autres sujets : « On reproche aux fonctionnaires d’être trop nombreux. On veut supprimer des postes, alors qu’on devrait créer des emplois là où il y en a besoin, chez les infirmières par exemple ».

Si l’indignation et l’incompréhension sont de mise chez les fonctionnaires, certains restent prudents : « On ne sait pas vraiment ce qui va se passer, on n’a pas plus de détail. J’ai lu quelques articles ce matin mais je ne sais pas trop où cela va nous mener », confie une employée de la Cité administrative. Une situation incertaine et floue, dont les fonctionnaires attendent impatiemment le dénouement.

Camille Langlade

Photo : Jean-Luc Stadler

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.