Vous êtes ici
13/09/18
16:17

Qui est Naruhito, le futur Empereur nippon?

Le prince héritier japonais vient d'achever sa visite française. Bien que sans responsabilité politique, Naruhito, qui accèdera au trône au printemps 2019, a un important rôle d'influence à jouer.

Après des visites à Lyon, Grenoble, en Bourgogne, et à Paris, l'héritier de la plus vieille lignée impériale du monde (quatorze siècles d'existence) a achevé sa semaine française par une soirée au château de Versailles en compagnie d'Emmanuel Macron, ce mercredi 12 septembre. Naruhito du Japon, en tournée en France à l'occasion des 160 ans de relations diplomatiques entre l'Hexagone et le pays du soleil-levant, deviendra le 126e empereur à monter sur le trône du chrysanthème, le 30 avril 2019.

Fait inédit depuis 1817, cette accession précoce à la souveraineté fait suite à l'abdication de Akihito, l'actuel empereur du Japon et père de Naruhito. Evoquant des problèmes de santé et sa forme déclinante, le très populaire souverain de 85 ans avait ainsi surpris son pays en annonçant en 2016 vouloir se retirer de ses fonctions pour laisser la place à son fils, après 27 années à la tête de l'Etat nippon.

Un rôle important au Japon comme à l'international

Mais qui est Naruhito ? Né en 1960, son éducation échappe à la tradition puisqu'il est le premier prince de la lignée à être élevé par ses parents, quand ses prédécesseurs étaient séparés de leurs géniteurs dès la naissance pour être éduqués par des précepteurs et les chambellans du palais impérial. Après des études d'Histoire à l'université Gakushuin de Tokyo puis à Oxford, il épouse en 1993 la roturière Masako Owada, qui donne naissance en 2001 à la princesse Aiko de Toshi, unique enfant du couple.

En l'absence de fils héritier, le futur empereur a longtemps subi une pression soutenue de la part de la famille impériale et des médias. La loi n'autorisant que les hommes à accéder à la souveraineté, le couple pourrait relancer une réforme endormie depuis le début des années 2000 pour autoriser les femmes à monter sur le trône, et ainsi permettre à leur unique fille de perpétuer la lignée.

Officiellement chef de l'Etat nippon, l'empereur n'a en vérité pas de pouvoir politique (la Constitution l'interdit) et son rôle est essentiellement symbolique, cantonné aux rites shinto et aux rencontres protocolaires avec chefs d'Etats, ambassadeurs et autres familles royales. Le souverain bénéficie cependant d'une grande influence morale. Personnage populaire, il rassemble une foule de dizaines de milliers de personnes a chacun de ses anniversaires. 

Pierre Griner et Clémentine Rigot

Imprimer la page

Fil info

09:38
Monde

Des milliers de personnes défilaient, jeudi, à Haïti pour protester contre l'inflation et demander le départ du président Jovenel Moïse.

09:12
Monde

Crise diplomatique France/Italie : le rappel de l'ambassadeur français vise à "marquer le coup", explique Benjamin Griveaux.

17:32
Monde

Le groupe Etat islamique ne contrôle plus que moins de 1% de son "califat", selon la coalition internationale antijihadiste.

16:48
Monde

Cacophonie à Bruxelles. Theresa May a déclaré que le Brexit aura lieu dans les temps. Donald Tusk, lui, ne voit pas de "percées sérieuses".

15:29
Monde

La Lettonie annonce qu'elle facilitera la vie des 800 résidents britanniques sur son sol en cas de Brexit.

13:00
Monde

L'Ukraine inscrit l'objectif d'adhésion à l'UE et l'Otan dans sa Constitution

10:56
Monde

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'ONU.

10:40
Monde

Procès Nemmouche : deux journalistes français, anciens otages en Syrie, ont formellement reconnu Mehdi Nemmouche comme un de leurs geôliers.

09:57
Monde

En Allemagne, le gendarme de la concurrence restreint la collecte des données personnelles des utilisateurs de Facebook.

09:54
Monde

Brésil : Incarcéré depuis avril, l'ex-président Lula condamné à 12 ans de prison supplémentaires pour corruption et blanchiment d'argent.

09:39
Monde

Tchad : Frappes de l'armée de l'air française contre des rebelles venus de Libye. Vingt véhicules ont été détruits.

18:42
Monde

Le président kényan Uhuru Kenyatta propose de l'aide au nouveau chef d'Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, pour stabiliser son pays

18:03
Monde

Ankara condamne la journée de commémoration du génocide arménien décidée par E. Macron, l'accusant de nuire aux relations franco-turques

17:50
Monde

Des milliers d'oiseaux marins s'échouent et meurent sur les plages néerlandaises, les scientifiques soupçonnent une grave famine

16:56
Monde

Cameroun : plusieurs arrestations après des tirs à Buea. Cette région est en proie à un conflit entre séparatistes et forces de l'ordre.

15:40
Monde

Les Etats-Unis vont "continuer à diriger" la lutte contre les jihadistes malgré le retrait de leurs forces armées de Syrie

12:34
Monde

Alexis Tsipras a visité deux lieux du passé orthodoxe d’Istanbul, lors d'un déplacement destiné à apaiser les tensions entre les deux pays.

12:15
Monde

Les pourparlers entre représentants talibans et opposants au gouvernement afghan reprennent à Moscou, évinçant les autorités de Kaboul.